Représentations Relax, le théâtre pour tous

Le secteur handicap de la ville et le théâtre Jean-Vilar s'associent pour offrir, à tous, des représentations théâtrales.Le secteur handicap de la ville et le théâtre Jean-Vilar s'associent pour offrir, à tous, des représentations théâtrales.© Sylvain Lefeuvre

Publiée le 24 septembre 2018 - Mise à jour le 25 septembre 2018

Depuis 2 ans, les séances Ciné-ma différence permettent à des personnes exclues des cinémas par leur handicap de se faire une toile "comme tout le monde". Forte du succès de l'initiative, le secteur Handicap de la ville et le théâtre Jean-Vilar s'associent pour offrir, à tous, des représentations théâtrales.

Dans le droit fil de Ciné-ma différence, un dispositif qui, depuis deux ans, permet aux personnes atteintes de handicap (autisme, handicap mental ou psychique, maladie d’Alzheimer), encadrées par des bénévoles, de se rendre à certaines séances de cinéma ouvertes à tous, grâce au partenariat avec les 3 Cinés Robespierre.

Le théâtre municipal Jean-Vilar s’apprête à partager une expérience similaire, le dimanche 7 octobre à 16h, à l’occasion du spectacle musical Gainsbourg For Kids.

“Devant les résultats de Ciné-ma différence, tant au niveau de l’accueil du public que des bienfaits pour les personnes handicapées, nous avons souhaité élargir l’initiative au théâtre, explique Lætitia Lenquette, responsable du secteur Handicap à la ville. La réticence des familles de personnes handicapées à faire venir leur enfant au cinéma est encore plus vraie au théâtre, considéré comme élitiste. Cette expérience permettra de donner un accès à la culture à un public qui n’en a pas l’habitude.”

Un sentiment partagé par la dizaine de bénévoles qui, avec leur gilet jaune, veillent à ce que tous les spectateurs, avec ou sans handicap, se sentent les bienvenus :

“Je trouve ça fabuleux pour les personnes handicapées. L’ouverture sur le monde du théâtre va leur apporter beaucoup”, juge Danielle, 73 ans, ancienne ouvreuse.

“Cette opération va démocratiser la culture dans ces familles, estime de son côté Philippe, bénévole depuis deux ans. Plus on mélangera les gens, mieux on vivra ensemble.”

Deux autres dates, en février et mai 2019, sont déjà prévues.

Philippe Lefebvre

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • 6
  • T
  • 2
  • X
  • W
  • M
  • T
  • 6

*Champs obligatoires

plus d'infos

Vous souhaitez devenir bénévole Ciné-ma différence et/ou les représentations Relax ?

Contactez
Lætitia Lenquette
Responsable du secteur Handicap
à l'hôtel de ville
01 46 82 82 00
poste 7572

Prochaine séance Ciné-ma différence :
Un nouveau jour sur Terre
Samedi 29 septembre

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer