Retour sur le 1er atelier des Jeudis du climat

Premier atelier Premier atelier "les jeudis du climat", il est encore temps d'agir, construisons ensemble notre plan climat.© Cyril Ananiguian

Climat

Publiée le 13 octobre 2015 - Mise à jour le 01 novembre 2015

Jeudi 8 octobre à la Maison des projets, le premier Jeudi du climat, atelier de concertation pour construire le plan climat de la ville, réunissait une douzaine d’habitants.

Fin septembre, la ville lançait le volet territoire de son plan climat avec un spectacle interactif présenté aux enfants des centres de loisirs et aux habitants. Une nouvelle étape dans le processus de construction du plan climat entamé en 2013 avec le volet patrimoine et services.

"Seul ce volet est obligatoire pour les villes de plus de cinquante mille habitants, rappelle Sarah Clamens, référente Développement durable au sein de la direction Voirie-environnement. La ville a souhaité aller plus loin et mettre en oeuvre un volet territoire, en concertation avec les habitants et les acteurs locaux."

Au mois d’octobre, deux ateliers de concertation se sont tenus. Le premier, organisé à la Maison des projets, invitait les participants à réfléchir en petits groupes à des actions concrètes permettant de préserver le climat.

  • La ville peut-elle interdire l’usage des gobelets et des sacs plastique sur son territoire ?  Il faudrait généraliser la récupération. 
  • La ville pourrait préparer l’arrivée du métro et du tramway T9 en favorisant les circulations douces.
  • On peut s’interroger sur un mode de production alimentaire plus proche des enfants dans les écoles.

Des réflexions relevées par le cabinet d’étude chargé d’accompagner la ville dans la construction de son plan climat. "Elles seront travaillées avec les services, soulignait l’animateur de la soirée, et vous serez associés au processus jusqu’au bout."

Les ateliers se poursuivent jusqu’au 10 décembre, date de la soirée de clôture de la concertation. Des rencontres sont également organisées avec les entreprises, les bailleurs sociaux et les amicales de locataires.

La collectivité se doit d’être exemplaire, mais elle ne peut pas porter toutes les actions, souligne Sarah Clamens. Nous espérons créer une dynamique sur le territoire.


Agenda de la concertation :

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • I
  • N
  • I
  • U
  • M
  • F
  • 7
  • P

*Champs obligatoires

plus d'infos

Partagez vos idées par courriel 

Plus d’infos au service Environnement au
01 46 82 84 25

Cycle d'ateliers "Les jeudis du climat"

Le plan climat territoire

Le plan climat patrimoine et services

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer