Retour sur Le Noël des enfants handicapés

Noël des enfants porteurs de handicapUn Père Noël chaleureux et rigolard attendait les enfants porteurs de handicap à Vitry cette année...© Sylvain Lefeuvre

Solidarité

Publiée le 19 décembre 2017 - Mise à jour le 20 décembre 2017

Comme chaque année, les enfants porteurs de handicap ont pu assister à un spectacle et recevoir goûter et cadeaux...

Ils ont ri. Ils ont applaudi. Ils ont empli leurs yeux d’étoiles quand les danseurs de la compagnie Trafic de styles virevoltaient sur la scène du théâtre Jean-Vilar transformée en patinoire.

Et, sitôt le spectacle terminé, samedi après-midi, les quelque deux cent enfants porteurs de handicap accompagnés de leur mère, père, et souvent de leurs frères et sœurs se sont précipités dans le hall du théâtre, impatients de retirer leur cadeau.

Ce 16 décembre, sept lutins (des agents de la ville) coiffés d’un bonnet rouge avec pompon blanc, les attendent.

Julie, 15 ans, pousse un cri de joie en découvrant sa maison Playmobil. Antoine, 8 ans, repart avec le garage “cars Flash McQueen”, sous les yeux émerveillés de ses deux petits frères. “Il l’attendait cette journée, confie Anne, la maman, pour la pièce et le cadeau.” Alice, 16 ans, a choisi des chèques cadeaux : “J’achèterai des livres”, prévoit-elle.

“C’est leur après-midi, explique Laetitia Lenquette, du secteur Handicap de la ville. C’est la fête, c’est Noël. Et ça permet aux enfants porteurs de handicap d’assister à un spectacle sans que personne ne se pose la question de savoir s’il dérange. Des familles nous confient que le regard des autres peut être compliqué.”

Un gouter est offert aux enfants qui grignotent autour des tables rondes du théâtre. “C’est un moment de rencontres et d'échanges aussi”, poursuit Laetitia.

Sur la banquette, le Père Noël est fidèle au rendez-vous. Les enfants ravis prennent la pose dans ses bras sous l’objectif des parents.

“On fait un grand sourire à sa maman parce que c’est elle votre principal cadeau”, déclare le vieux monsieur à la barbe blanche. Quelle sagesse.

Maricygne Di Matteo

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 premiers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • P
  • R
  • N
  • K
  • D
  • T
  • 7
  • M

*Champs obligatoires

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer