Révisions du Bac, le grand bain

Rencontre avec Clara Sautereau, lycéenne, qui révise son bac à la bibliothèque Nelson-Mandela.Rencontre avec Clara Sautereau, lycéenne, qui révise son bac à la bibliothèque Nelson-Mandela.© Sylvain Lefeuvre

Education

Publiée le 11 juin 2013

Le 3 juin, ils étaient cent dix élèves à réviser leur examen (BTS, bac, brevet, licence ou concours…) dans les salles de lecture et la salle de prêt de la bibliothèque municipale ouverte plus tard pour l’occasion. Ambiance studieuse. Rencontre avec Clara Sautereau, lycéenne.

Que représente ce diplôme pour vous ?

Je prépare le bac L. L’obtenir permet simplement de passer à un niveau supérieur et de démarrer des études qui m’intéressent vraiment. Je veux faire une grande école d’esthétique pour devenir maquilleuse professionnelle. Mais d’abord, je compte préparer un BTS.

Comment vous êtes-vous organisée ?

Un peu au dernier moment. J’ai pris une semaine pour préparer mes oraux et je consacre les dix jours de révision aux autres matières que je connais déjà et mieux. Lundi 17, c’est la philo, puis j’enchaîne jusqu’au 20. En principe, j’aime réviser au lycée ou chez moi, c’est plus tranquille. Mais il n’y avait plus de salle au lycée et ma soeur était à la maison. Alors je suis venue à la bibliothèque. Je prépare en groupe des oraux blancs en anglais et allemand. Ici, je trouve qu’il y a une ambiance de travail, même si c’est assez détendu. On révise bien.

Avez-vous des idées pour vous mettre en condition avant les épreuves ?

La veille, je vais réviser un peu, mais aussi m’occuper à autre chose pour me détendre. Sinon, je ne pense pas pouvoir me coucher plus tôt que d’habitude. Mais le jour même, je me lèverai trois heures plus tôt pour revoir mes notes et mes cours et me préparer encore, sans courir après le temps.�

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • T
  • 1
  • I
  • 4
  • 2
  • H
  • 2
  • I

*Champs obligatoires

plus d'infos

Horaires élargis aux révisions à la bibliothèque Nelson-Mandela jusqu’au 14 juin de 18h à 22h (19h-22h le vendredi), inscriptions au 01 47 18 58 90 (172 places assises), plus d’infos.

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer