Rouget-de-Lisle, nouveau quartier de la ville

Rouget de Lisle VITRYL'ilot C1a, du maître d'ouvrage OGIC, au 80 avenue Rouget de Lisle, a été livré fin 2018.© Sylvain Lefeuvre

Rouget-de-Lisle

Publiée le 28 décembre 2018

Secteur en pleine évolution, le quartier Rouget-de-Lisle poursuit sa mue. Trois nouvelles constructions seront livrées au premier trimestre 2019. À terme, le quartier, situé entre deux gares du futur métro et desservi par le tramway, accueillera plus de 2 000 habitants.

C’est une ellipse qui s’étend le long de la RD5, du carrefour rue de la Commune-de-Paris/avenue Rouget-de-Lisle jusqu’à la sortie de ville à proximité de l'A86, neuf hectares en pleine évolution qui verront au premier trimestre 2019 trois nouveaux îlots achevés, offrant 136 logements en accession à la propriété. 

Fidèle à ses objectifs en matière de mixité sociale, la Ville a imposé que la ZAC Rouget-de-Lisle compte 40 % de logements sociaux et 60 % de logements en accession. La Semise lance ainsi, au premier trimestre 2019, la construction de deux bâtiments, respectivement de 33 et 40 logements sociaux. Par ailleurs, 21 des 90 logements du programme Carré Watteau, construits par Cogedim, seront cédés à l’OPH.

"Pour les logements en accession, les prix sont encadrés grâce à la charte qui a été signée avec les promoteurs, rappelle Laëtitia Mezzi, de la direction Urbanisme opérationnel de la ville.

Celle-ci permet également aux Vitriots ou aux personnes travaillant à Vitry d’avoir la primeur de l’information durant les trois premiers mois de commercialisation."  

Les projets proposent divers types d’habitat afin de pouvoir répondre aux différents besoins. Le projet Quartz par exemple – 39 logements en tout – conjugue maisons de ville et appartements, du studio au F5. À l’angle de la rue Watteau et de l’avenue Rouget-de-Lisle, un immeuble de 64 logements OPH et un autre de 69 logements Sogeprom, livrés à la fin de l’année 2019, accueilleront par ailleurs divers commerces de proximité en rez-de-chaussée, sur 650 mètres carrés. 

Entre l’avenue Rouget-de-Lisle et la rue C.-Coquelin, une sente piétonne et végétalisée, en cours de réalisation, rendra plus plaisants les cheminements piétons. 

“Pour le moment, nous sommes dans une phase dure, car on ne voit que les travaux, les nouveaux bâtiments, le béton et rien des commerces et de la végétation qui les entoureront”, constate Laëtitia Mezzi, qui pointe notamment l’ouverture végétalisée vers le parc des Lilas, prévue entre les deux constructions en cours à proximité de la maternelle Victor-Hugo, et les 650 mètres carrés de commerces. 

Pour mieux visualiser l’aspect du futur quartier, plusieurs panneaux informatifs, à l’intention des habitants, sont réalisés par le service Communication des projets en partenariat avec l’aménageur SADEV 94 et seront prochainement installés sur place.

Les divers projets sont présentés sur le site de la ville, avec indication des logements encore disponibles. 

Claire Prieur

 
  • Quentin le 08/01/2019 à 13:35

    Super que le quartier se développe mais n'oubliez pas LA FIBRE OPTIQUE ! C'est un atout essentiel pour les achats et locations de logement.... Et il suffit de regarder la carte de déploiement pour voir que Vitry est la SEULE ville aussi proche de Paris à avoir une couverture fibre de 0 à 10%. ...Lire la suite

  • Alain Afflatet le 08/01/2019 à 09:44

    Vous avez raison,. Du béton, du béton et aucune harmonie. Les espaces verts continuent de disparaitre. Les équipements collectifs ne suivent pas. Nous allons vers une autre forme d'expérience que Balzac, mais ce n'est pas la qualité de vie que la ville offre.Lire la suite

  • Gazagne Magalie le 08/01/2019 à 07:40

    J'habite sur la terrible rue Watteau !!!! j'espére que l'aménagement de cette rue ne sera pas oublié au niveau des transports ..il y a beaucoup de personnes âgées et rien en transport !!!! des commerces supers.... mais encore faut-il remonter vers le haut ..à l'heure oû l'on parle de ...Lire la suite

  • Francine le 05/01/2019 à 19:57

    Moi qui connait Vitry depuis 1952 je suis ravie de voir cette ville sortir enfin du 19e siècle et offrir des logements en location et accession à la propriété . Connaissez vous beaucoup de villes aussi proches de la capitale ayant autant de parcs magnifiques ? Et pas de petits parcs!Lire la suite

  • Lahcène le 02/01/2019 à 18:16

    Du béton, du béton et encore du béton à perte de vue. Amoureux de la nature, passez votre chemin. Les promoteurs ont carte blanche et ne soucient guère de la qualité de vie... J'oubliais, le bruit en sus. Pour ceux qui comme moi ont connu Vitry avec son côté "campagne", c'est juste pas ...Lire la suite

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • X
  • G
  • F
  • 1
  • 2
  • U
  • T
  • E

*Champs obligatoires

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer