Rugby : deux sœurs vitriotes en ovalie

 DSC5252Aminata et Mariam Niakité : “on aime l’ambiance du rugby, c’est comme être une famille”.© Sylvain Lefeuvre

Sport

Publiée le 10 septembre 2019

Mariam et Aminata Niakité, pratiquantes en section sportive scolaire à Vallès et à l’ESV, comptent dans la sphère vitriote du rugby.

Élèves de 3e, Mariam et Aminata Niakité ont grandi à Vitry près de leurs six frères et sœurs. Réservées et pourtant remarquables (1,75 mètres et 1,83 mètres), elles entament au collège Jules-Vallès leur troisième année en section sportive scolaire rugby.

Chaque matin, short, maillot, chaussettes et crampons sont dans leur sac. À 14 et 13 ans, ces résidentes de Commune-de-Paris guident aussi les plus jeunes au sein de l’association sportive dans l’établissement le mardi.

L’aînée, en 1re ligne, se frotte à la mêlée à l’ESV (Entente Vitry-Alfortville) et la cadette, en 3e ligne centre, prend la balle sur le vif, chaque mercredi, vendredi et samedi (leur équipe a atteint les demi-finales régionales la saison dernière).

“Pendant les matchs, on va plus s’écouter, c’est bien pour les passes”, souligne Aminata.

“Et on en parle aussi beaucoup au retour de l’entraînement comme devant la télé où on verra bientôt la coupe du monde”, continue Mariam.

“J’adore jouer collectivement, précise-t-elle, je l’ai découvert à mon premier essai : on m’a fait la passe, j’ai avancé et marqué. Ce que j’étais capable de faire, ce n’est pas que moi, mais toute l’équipe !”

Leur envie ? Poursuivre la filière dans un lycée de la région puis rejoindre... l’équipe de France.

Gwénaël le Morzellec

 
  • Peyrebrune pascqle le 11/09/2019 à 16:39

    Je vous souhaites les plus grandes victoires sur les chemins de la réussite de l ovalie. Que vos pas suivent ceux de nos championnes de France et le meilleur en rejoignant l équipe de France comme à pu le faire Assa Koita.Lire la suite

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • 2
  • Z
  • L
  • T
  • P
  • G
  • G
  • 9

*Champs obligatoires

plus d'infos

Pratiquer le rugby à Vitry avec l'Entente sportive de Vitry (ESV)

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer