"Savoir être aidant" la plateforme de formation

Les associations Campus Urbain et FuturÂge proposent des formations  Les associations Campus Urbain et FuturÂge proposent des formations "Savoir Être Aidant".© DR

Santé

Publiée le 17 juillet 2017 - Mise à jour le 19 juillet 2017

Venez découvrir la plateforme "Savoir Être Aidant" développée par Campus Urbain Seine-Amont et FuturÂge - pôle Charles-Foix. Plus de 50 vidéos de formation en ligne, en accès libre, conçue pour les aidants de personnes âgées. Son objectif est de proposer informations et conseils qui permettront de mieux appréhender le rôle d'aidant.

En France, 1 personne sur 5 a plus de 65 ans. Parmi eux 11 millions sont en perte d'autonomie.

Les aidants ce sont des proches, qui s'occupent du bien être quotidien, mais aussi de toutes les démarches administratives fastidieuses. 52% de ces aidants doivent concilier vie professionnelle, vie familiale et leur rôle d'aidant.

Depuis plus de 20 ans, le territoire de la Seine-Amont porte une dynamique territoriale autour des questions du vieillissement. Cette politique c'est entre autres traduite par la création de la pépinière intercommunale d'innovation technologique Silver'Innov.

Pour ce, Campus Urbain et FuturAge ont créé une plateforme "Savoir être aidant" (aussi appelée MOOC - massive open online course en anglais), un outil gratuit, au langage accessible à tous les publics, pour soutenir les aidants, qui accompagnent une personne âgée, en perte d'autonomie.

Il est composé d'une soixantaine vidéos sur des thèmes variés :

Des clés de compréhension ainsi que des conseils pour mieux exercer votre rôle d‘aidant.

Se déplacer c’est maintenir du lien social, c’est continuer à avoir des activités… Comment les aidants peuvent accompagner leurs proches.

Les délicats aspects de la vie afin d’accompagner au mieux votre proche.

Mieux les comprendre afin d’agir en meilleure connaissance de causes.

Les différents dispositifs à votre disposition afin de mieux les appréhender et ainsi pouvoir les solliciter.

Le développement des innovations (numériques, matériaux, services…) ayant lieu dans tous les secteurs touchent également celui des personnes âgées. Cette évolution s’incarne dans le développement croissant de la "Silver Economie". Afin de mieux comprendre ces innovations et leurs utilités, "Savoir Être Aidant" vous propose de mieux comprendre ces nouvelles opportunités.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • A
  • L
  • M
  • J
  • N
  • I
  • X
  • S

*Champs obligatoires

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer