Semaine verte européenne : un défi d'avenir pour les enfants !

Margot Cristien, enseignante à l'école Joliot-Curie.Margot Cristien, enseignante à l'école Joliot-Curie.© Sylvain Lefeuvre

Développement durable

Publiée le 28 mai 2018 - Mise à jour le 29 mai 2018

Dans le cadre de la Semaine verte européenne, treize classes d’élémentaires de Vitry-sur-Seine ont participé au défi des Écoles à énergie positive. Rencontre avec Margot Cristien, enseignante de la classe de CM1 à l'école Joliot-Curie.

Quel défi avez-vous relevé avec votre classe ? 

Trois thèmes étaient proposés pour cette seconde édition du défi des Écoles à énergie positive (organisé par la ville, l’Agence de l’énergie du 94, l’Exploradôme et l’association De mon assiette à notre planète) : la lutte contre le gaspillage alimentaire, les économies d’énergie et la construction durable. Les enfants ont décidé de réfléchir aux moyens d’améliorer leur école et de la transformer pour la rendre moins énergivore.

Comment ont-ils procédé ? 

Un mercredi matin sur deux, ils ont réalisé des maquettes de leur “école du futur”, en prévoyant le recyclage de l’eau de pluie pour arroser les plantations du jardin, la pose de panneaux solaires sur le toit et un système de tri sélectif comme à l’école Jules-Verne, que nous avons pu visiter et qui est certifiée Haute qualité environnementale et Très haute performance énergétique. D’autres classes de l’école ont travaillé sur la question de l’isolation thermique ou encore sur un bâtiment construit avec des matériaux non polluants.

Ont-ils été convaincus de l’urgence écologique ?

Oui, ce défi leur a permis de réfléchir sur le sujet et d’envisager leur future maison construite avec des matériaux respectueux de l’environnement, mais aussi de découvrir les écogestes pour lutter contre le gaspillage. Moi-même, j’ai beaucoup appris et fait installer chez moi des robinets thermostatiques !

Propos recueillis par Claire Prieur

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 premiers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • W
  • I
  • 4
  • C
  • A
  • 7
  • H
  • T

*Champs obligatoires

plus d'infos

Exposition des travaux réalisés par les
13 classes au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville, du 25 mai au
2 juin

La Semaine verte européenne à Vitry

EUGreenWeek

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer