Le service civique, formateur et citoyen

Mercredi 3 octobre le service municipal de la jeunesse de Vitry accueillait tous les jeunes de la région de 16 à 25 ans en recherche d'informations sur le service civique ou recherchant une mission, à un Mercredi 3 octobre le service municipal de la jeunesse de Vitry accueillait tous les jeunes de la région de 16 à 25 ans en recherche d'informations sur le service civique ou recherchant une mission, à un "speed dating" (mise en contact).© Sylvain Lefeuvre

Économie / Emploi

Publiée le 04 octobre 2018 - Mise à jour le 08 octobre 2018

Mercredi 3 octobre, le service municipal de la Jeunesse de Vitry accueillait tous les jeunes de la région de 16 à 25 ans, en recherche d'informations sur le service civique ou recherchant une mission, à un "speed dating" (mise en contact) initié par la région et le département et orchestré par le CIDJ.

Objectif : mettre en relation les structures (associations, collectivités, administrations...) en quête de volontaires avec des jeunes qui recherchent une mission de service civique.

"Le service civique est à la fois un tremplin dans le monde des adultes et un engagement citoyen. Il ne s'agit pas d'un emploi, mais d'un volontariat indemnisé permettant aux jeunes de vivre une "parenthèse" utile et formatrice, indique Amirouche Mesbah, responsable du service municipal de la Jeunesse".

Une trentaine de structures accueillait les jeunes, représentant les domaines de la solidarité (Banlieues sans frontière), la santé (Croix-Rouge), l’éducation (Ligue de l'enseignement), culture et loisirs (Association musée et galerie), le sport (US Ivry), les administrations (ville d'Orly), des organismes (Pôle-emploi, Unis-Cité)...

Au programme de cette initiative :

  • Informations et témoignages pour mieux connaître le service civique,
  • de nombreuses offres de missions proposées,
  • et des rencontres avec des membres d'organismes d'accueil.

Maria, lycéenne, est ravie "je suis venue par hasard pour faire des photocopies de CV au SMJ et je ressors avec des propositions très intéressantes".

Perdu dans ses nombreuses fiches de propositions, Adrien, 23 ans, indique : "il y a tellement de choses intéressantes que je vais passer la soirée à tout regarder".

"J'ai besoin de respirer un peu, sourit Fadia, les études s'est bien, mais je n'ai pas de réel projet, le service civique peut peut-être m'aider."

Venus accompagnés d'une traductrice, un petit groupe de malentendants et son interprète discutent avec la représentante de la Ligue de l'enseignement qui rassure leurs inquiétudes, "oui, le service civique est fait également pour vous, nous avons des missions adaptées aux personnes en situation de handicap" et le dispositif s'adresse, dans ce cas, aux jeunes jusque 30 ans.

Maïre Dubreuil, référente région du dispositif, nous explique :

"D'un côté, comme vous pouvez le voir, de nombreuses structures proposent de nombreuses offrent. De l'autre côté, les régions regorgent d'un vivier de jeunes en demande. Notre but est d'offrir une visibilité au dispositif pour que jeunes et structures puissent se rencontrer".

Bon à savoir, rechercher un service civique peut se faire toute l'année, allez jeter un coup d'œil.

En résumé :

Le service civique s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans ; il s’agit :

  • d’un engagement volontaire d’une durée de 6 à 12 mois ;
  • pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’intervention reconnus prioritaires pour la Nation : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence ;
  • donnant lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’État et d’un soutien complémentaire, en nature ou argent, pris en charge par l'organisme d’accueil ;
  • ouvrant droit à un régime complet de protection sociale financé par l’État ;
  • pouvant être effectué auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’étranger.

    N'hésitez pas à consulter la foire aux questions
 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • 4
  • M
  • T
  • Y
  • H
  • 1
  • K
  • 5

*Champs obligatoires

plus d'infos

Rechercher
un service civique
peut se faire
toute l'année

-----------------------------

Service municipal
de la Jeunesse (SMJ)

2, place Saint-Just

01 55 53 21 40

Email

Horaires :
- du lundi au vendredi :
de 9h30 à 12h
- lundi et vendredi :
de 16h à 18h
- mercredi :
de 14h à 20h

Pendant les vacances scolaires, du lundi au vendredi : de 9h30 à 12h et de 14h à 17h

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer