SMJ : lieu ressource pour la jeunesse vitriote

Samedi 19 octobre, la Maison des projets proposait de partir à la découverte du service municipal de la Jeunesse.Samedi 19 octobre, la Maison des projets proposait de partir à la découverte du service municipal de la Jeunesse.© polher

Publiée le 21 octobre 2019 - Mise à jour le 22 octobre 2019

Samedi 19 octobre, la Maison des projets proposait de partir à la découverte du service municipal de la Jeunesse et de ses missions.

Le lieu est emblématique : l'ancienne mairie, où, jusqu'en 1985, résonnait encore, dans l'escalier remarquable, le pas des administrés. L'usage n'en est pas moindre puisqu'il accueille le service municipal de la Jeunesse, un lieu ressource pour la jeunesse vitriote.

C'est Leila Touati-Assafi, responsable administratif/informateur jeunesse, qui nous reçoit : "Au SMJ, on accueille tous les jeunes entre 15 et 25 ans, on les écoute, on les accompagne dans leurs projets afin qu'ils deviennent autonomes. Nous ne faisons pas à leur place".

On trouve, au rez-de-chaussée, l'espace Internet en accès libre, la documentation du PIJ (Point information jeunesse) sur les loisirs/sport/vacances, la vie scolaire et étudiante, la vie culturelle et associative, l'accompagnement à projet des 18/25 ans... Le tout dans une ambiance relax.

"Certains jeunes viennent avec une question précise, d'autres avec des interrogations qui parfois en appellent d'autres. D'autres aussi viennent et utilisent le lieu à leur convenance sans faire appel à nous. Mais nous sommes toujours présents si besoin", précise Leila.

Également au rez-de-chaussée, mais aussi dans les combles les ateliers multimedias du Point-Cyb, animés par des professionnels : vidéo, photo et musique assistée par ordinateur, des ateliers accompagnant les pratiques des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Ancré dans ses missions de facilitateur, le SMJ offre également des permanences juridiques, à la création d'entreprise et au service civique, et vient à la rencontre des jeunes dans les quartiers avec le bus et les rencontres Je réussis ma vie avec ma ville.

Une visite qui s'est conclue par un pot de l'amitié au cours duquel les participants ont pu échanger sur la nécessité de continuer ce travail avec la jeunesse dans notre ville.

Prochain rendez-vous, samedi 23 novembre, à 10h30, aux 3 Cinés Robespierre, dans le cadre de l'exposition Des métiers à votre service, visible à l'hôtel de ville, du 6 novembre au 7 janvier 2020.
> Renseignements et inscription à la visite auprès de la Maison des projets

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • E
  • B
  • U
  • Z
  • 7
  • G
  • W
  • N

*Champs obligatoires

plus d'infos

Service municipal
de la Jeunesse (SMJ)
Point information jeunesse (Pij)

2, place Saint-Just
01 55 53 21 40
Email

Horaires :
- du lundi au vendredi : de 9h30 à 12h
- lundi et vendredi : de 16h à 18h
- mercredi : de 14h à 20h

Pendant les vacances scolaires, du lundi au vendredi : de 9h30 à 12h et de 14h à 17h

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer