Soirée de restitution Imagine Vitry

Soirée de restitution Imagine VitryLa soirée de restitution Imagine Vitry a réunit près de 700 Vitriotes et Vitriots au Palais des sports Maurice-Thorez.© Sylvain Lefeuvre

Imagine Vitry

Publiée le 19 décembre 2017 - Mise à jour le 20 décembre 2017

Jeudi 14, une soirée exceptionnelle restituait les rencontres Imagine Vitry. Faire-ensemble pour vivre-ensemble, la démarche entre Vitriots et élus va se poursuivre…

Il est 20h, ce 14 décembre, au palais des sports MauriceThorez.

Près de sept cents personnes ont répondu présent à l’invitation du maire, Jean-Claude Kennedy, et assistent à la restitution d’Imagine Vitry, la démarche de dialogue avec les Vitriots pour construire le “Vitry de demain” entreprise pendant l’automne, qui a rassemblé trois mille habitants en vingt-cinq rencontres.

“Le premier enseignement, c’est bien votre intérêt et votre disponibilité à discuter de l’avenir de votre ville”, lance le maire en préambule.

Pour que cette soirée soit accessible à tous, elle est transcrite en langue des signes tandis qu’une garderie d’enfants est assurée. Durant le rassemblement qui réunit les habitants de tout âge et tout quartier, les visages restent attentifs.

Après la prise de paroles des représentants de groupes politiques, ce sont les Vitriots ayant participé aux rencontres ou aux ateliers de propositions qui prennent le micro. Ils énoncent,très motivés, quelques unes des propositions parmi les deux cent quatre-vingt-neuf qui ont vu le jour.

“Il faudrait faciliter l’accès au logement pour les jeunes actifs et étudiants”, “fédérer les associations et partager les projets existants”, demandent-ils, entre autres.

Puis, l’équipe municipale intervient à son tour et livre plusieurs engagements tel “permettre l’accès des moins de 25 ans à 25 % des logements sociaux”.

Sur la question “réussir à Vitry”, le maire s’engage à “créer un centre de quartier préados au quartier du Moulin-Vert, un centre social à Robespierre et à Colonel-Fabien”.

Sur le thème “mieux vivre ensemble”, les élus annoncent “créer une salle des fêtes” et encore “implanter le très haut débit pour Internet d’ici 2020”.

Engagement est également pris d’agir pour un commissariat de police à la hauteur de la ville, conforter la police municipale au regard, notamment, du stationnement anarchique, et établir des diagnostics partagés de tranquillité publique dans les quartiers…

En fin de soirée, Jean-Claude Kennedy a rappelé l’enjeu essentiel que constitue la jeunesse et souhaité “une mobilisation générale pour continuer Imagine Vitry et le voyage ensemble afin de réussir sa vie et sa ville.”

Christiane Grave

 
  • Rosa le 05/02/2018 à 21:19

    Un centre social au quartier Robespierre est une bonne initiative mais l’urgence actuelle c’est la tranche des 15 - 17 ans comme nous l’avons soumis à plusieurs reprises à différents élus et Mr Le Maire en élargissant l’âge de fréquentation des structures existantes tel que les ...Lire la suite

  • Rosa le 22/12/2017 à 09:33

    Sur la question “réussir à Vitry”. Un centre social au quartier Robespierre est une bonne initiative mais l’urgence actuelle c’est la tranche des 15 - 17 ans comme nous l’avons soumis à plusieurs reprises à différents élus et Mr Le Maire lors de rencontre et à l’atelier 2 en ...Lire la suite

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • K
  • H
  • E
  • 4
  • Q
  • Y
  • R
  • Y

*Champs obligatoires

plus d'infos

Toute la démarche Imagine Vitry

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer