SOS Rentrée : une situation déjà préoccupante

Sidali Zouak coordonne SOS Rentrée pour le service municipal de la Jeunesse.Sidali Zouak coordonne SOS Rentrée pour le service municipal de la Jeunesse.© Sylvain Lefeuvre

Education

Publiée le 01 août 2017

En ce début de mois d’août, les rendez-vous s’enchaînent au service municipal de la jeunesse, dans le cadre du dispositif SOS-rentrée. Problèmes d’affectation, d’orientation, du collège à l’université, plus personne ne semble épargné. Manifestez-vous si vous êtes en difficulté.

"Nous sommes déjà sur le rythme de l’an passé", constate Sidali Zouak, référent du dispositif SOS-Rentrée au service municipal de la Jeunesse. Déjà, les rendez-vous de jeunes sans affectation scolaire à la rentrée occupent la moitié de son mois d’août. Si vous vous retrouvez dans une situation similaire, ne tardez pas à vous manifester.

Alors que de plus en plus de bacheliers veulent poursuivre leurs études, notamment les lauréats du bac pro, le nombre de places n’a pas augmenté. Il en résulte un embouteillage qui a amené certaines universités à pratiquer le tirage au sort pour sélectionner celles et ceux qui pourront rejoindre leurs bancs.

"On ne peut que constater que le bac ne constitue plus la garantie de pouvoir poursuivre ses études et la situation s’aggrave chaque année", relève Sidali.

Mais, malheureusement, les problèmes de réorientation, redoublement, manque de places dans certaines filières ou transfert de dossier dans le cadre d’un déménagement ne se limitent pas aux études supérieures. Certains y sont confrontés dès le collège et le lycée.

Le service municipal de la Jeunesse vous aide et vous accompagne dans vos démarches auprès de l’Éducation nationale.

En 2016, 35 jeunes Vitriots ont bénéficié du dispositif créé par le conseil départemental du Val-de-Marne, plus de 700 dans le département.

Nathanaël Uhl

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • I
  • Q
  • 9
  • 5
  • L
  • 7
  • 8
  • 3

*Champs obligatoires

plus d'infos

Le service municipal de la Jeunesse

SOS rentrée à votre écoute

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer