Stunball : mixité, créativité et reconnaissance

C’est le nouveau sport qui monte à Vitry. Le stunball emprunte au basket-ball et au handball en multipliant les manières de s’affirmer sur le terrain.C’est le nouveau sport qui monte à Vitry. Le stunball emprunte au basket-ball et au handball en multipliant les manières de s’affirmer sur le terrain. © Sylvain Lefeuvre

Sport

Publiée le 17 juin 2019 - Mise à jour le 18 juin 2019

C’est le nouveau sport qui monte à Vitry. Le stunball emprunte au basket-ball et au handball en multipliant les manières de s’affirmer sur le terrain.

Le stunball est un sport né de l’hybridation de plusieurs phases de jeu existantes dans différents sports: le basket-ball, le handball, le duel 1 contre 1 ou encore le relais par équipe. C'est un sport à la fois individuel et collectif qui met en avant la mixité des genres, des âges et des compétences sportives.

“Dans le stunball, on peut gagner en étant faible en attaque mais fort en défense. Tous les profils ont leur chance !” s’enthousiasme El-Hizam, 20 ans, adepte de ce nouveau sport.

Les attaques contrées et les interceptions rapportent des points, à la différence du basket dont il s’inspire largement. De plus, finis les paniers en hauteur qui privilégient les grands gabarits. Comme au handball, il faut marquer en propulsant le ballon vers l’avant.

“J’avais été freiné dans mon parcours de basketteur en raison de ma taille. Quelle frustration ! D’où l’idée d’un jeu mettant sur un pied d’égalité tous les joueurs, quelles que soient leurs aptitudes physiques”, explique son fondateur, le Vitriot Valéry Priso Kingué, triple champion de France de freestyle basket.

Pour renforcer les possibilités des joueurs de s’exprimer, la première moitié du match se joue en duels… Un premier club créé à Vitry permet à ce sport de s'y développer. Depuis mai, un terrain lui est dédié et il est au programme de l’été sportif.

L’Association stunball prévoit des créneaux à la rentrée et, d’ici là, organise des initiations ouvertes à tous.

Naï Asmar

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • 9
  • 4
  • S
  • 7
  • E
  • 6
  • Q
  • V

*Champs obligatoires

plus d'infos

France stunball
07 81 27 57 12

Entraînements-découverte
dès 10 ans
Gymnase Paul-Éluard

mercredis
19 et 26 juin
de 15h30 à 17h30

Tarifs et inscriptions

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer