Tir à l’arc : championnat adapté

2016-01-30 Tir a l Arc JP  64 Gymnase Langevin, le 30 janvier 2016© Julien Paisley

Sport

Publiée le 01 février 2016 - Mise à jour le 02 février 2016

Une vingtaine d’archers porteurs d’un handicap mental s’affrontent avec détermination et fair-play au cours d’un tournoi départemental.

Ils sont depuis 9 heures, ce samedi 30 janvier au matin, sur le pas de tir du gymnase Langevin. C’est là que se déroule le championnat départemental de tir à l’arc adapté, réservé à des porteurs d’un handicap mental.

La compétition est organisée par l’association Joie pour tous avec le comité départemental du Val-de-Marne de sport adapté et le concours de la section de l’Entente sportive de Vitry.
Pour les vingt et un participants âgés de 17 à 60 ans, venus de l’ESV, de clubs de Thiais, Champigny, Choisy-le-Roi et des Yvelines, l’ambiance est à la fête et aussi à la concentration.
La matinée est dédiée à la compétition. Les archers et les volées – lâché de trois flèches consécutives – se succèdent. Lors du concours, les meilleurs, qui atteindront le plus souvent le cœur de la cible pour cumuler un maximum de points, gagneront leur place pour le championnat de France, en mars.

L’après-midi fait la part belle aux duels. "Ça prépare les tireurs aux épreuves du championnat de France et c’est un divertissement qu’ils apprécient", explique Danièle Vacheron, responsable des tireurs de l’association Joie pour tous.
Les participants s’affrontent par deux ou trois selon leur niveau (division 1, 2 ou 3). Solidement installés sur leurs pieds, à 18  mètres de la cible, arc bandé, regard aiguisé, la concentration est au maximum. À chacun son style et son tempo. Certains lâchent leur flèche tout de suite, d’autres prennent le temps d’ajuster la cible.

Le tir à l’arc est très bénéfique pour les porteurs d’un handicap mental, poursuit Danièle. Ça les oblige à se concentrer, à penser à ce qu’ils font, à rester calme et à se tenir droit. J’ai vu les changements sur mon fils. Maintenant, il peut regarder les gens quand il leur parle, sans fuir leur regard, et il dégage bien sa tête des épaules.

La journée sportive se clôt par le jeu de la meilleure flèche, l’annonce des résultats, la remise des médailles et coupes. Les Vitriots Jean-Marc Vacheron et Grégory Chelim décrochent leur place pour le championnat de France. Sous les applaudissements.

Maricygne Di Matteo

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 premiers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • Y
  • 9
  • 9
  • J
  • I
  • Y
  • 2
  • Y

*Champs obligatoires

plus d'infos

Joie pour tous : contact, Jacky Goniot au 06 70 04 74 10

Entraînement le mercredi de 18h à 20h

Gymnase Paul-Langevin
103-105, rue Paul-Armangot

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer