Tram 9 : rails posés

Les deux premiers rails du Tram 9 ont été soudés près du centre de collecte pneumatique, avenue Rouget-de-Lisle.Les deux premiers rails du Tram 9 ont été soudés près du centre de collecte pneumatique, avenue Rouget-de-Lisle.© Gwénaël le Morzellec

Tram 9

Publiée le 13 mai 2019 - Mise à jour le 14 mai 2019

Après 12 mois de terrassement, ce sont les ouvriers du feu qui œuvrent maintenant aux travaux d’infrastructure du Tram 9 (Paris-Orly), révélant le tracé du tramway.

Les deux premiers rails ont été soudés près du centre de collecte pneumatique, avenue Rouget-de-Lisle.

“Voilà, il nous en reste 2 998 à souder maintenant”, lance David Dalery, chef de projet à la société Colas Rail, aux deux soudeurs spécialisés.

Ils viennent d’allumer le réceptacle, et l’acier s’est mis rapidement en fusion au-dessus d’un moule qui enserre la jointure des deux rails parfaitement alignés. Après refroidissement, ils casseront le moule, trancheront la matière de trop et passeront la surface à la meule.

Une telle soudure aluminothermique réclame une heure et demie de travail. Plus tard, les ancrages des rails, chapeautés d’un système pour ajuster altimétrie et planimétrie, seront coulés dans le béton, puis disparaîtront, à terme, sous la pelouse.

> Consulter l'info travaux Tram 9

Gwénaël le Morzellec

 

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Le Tram 9

> 30 minutes
environ entre
Porte-de-Choisy
et Orly-Ville

> 19 stations

> 4 minutes
entre chaque
tram en heures
de pointe

> 6 communes desservies

Le site Projets urbains

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