Trésors archéologiques, rencontre avec Sébastien Poignant, archéologue à l'INRAP

La Maison des projets dévoile une partie des trésors archéologiques mis à jour lors des fouilles réalisées au parc du Coteau. Rencontre Sébastien Poignant, archéologue à l’institut national de recherches archéologiques préventives.Rencontre avec Sébastien Poignant, archéologue à l’institut national de recherches archéologiques préventives.© INRAP

Cadre de vie

Publiée le 13 juin 2017 - Mise à jour le 14 juin 2017

La Maison des projets dévoile une partie des trésors archéologiques mis à jour lors des fouilles réalisées au parc du Coteau-Marcel-Rosette. Rencontre avec Sébastien Poignant, archéologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives.

Cette exposition retrace les trésors archéologiques que nous avons trouvés, des vestiges du Vitry ancien depuis le Ier siècle : un mausolée, des tombes, les fossés qui limitent le cimetière, des vestiges de la ferme médiévale... Elle va rendre compte des interrogations des archéologues, car, dans notre domaine, cette exposition intervient très tôt. D’ordinaire, nous montrons au public, après une phase qui comprend le traitement préliminaire, les interprétations des vestiges et la remise du rapport des fouilles.

  • Comment les choses ont-elles débuté ?

Les tranchées dans le parc du Coteau-Marcel-Rosette, en vue de la construction du métro, ont permis de montrer des éléments qui se sont révélés remarquables au cours de la phase de diagnostic réalisé par le service départemental de l’Archéologie. À la demande de la ville, la DRAC a donc décidé de faire intervenir l’INRAP pour approfondir les fouilles. L’emplacement du site est intéressant car il se trouvait sur un lieu de passage et de vie : le grand axe de Paris à Lyon via Sens.

  • En quoi cette découverte est-elle enthousiasmante ?

Les découvertes que nous avons faites vont remettre en cause des certitudes. Actuellement, je ne peux pas tout dévoiler, nous continuons de travailler. Et puis, cette exposition aura un but pédagogique pour les enfants et les adultes. L’avenir et le passé se rejoignent : le métro en 2022 et nos ancêtres qui nous parlent, d’une certaine manière.

Christiane Grave

Trésors archéologiques : les fouilles ...

Une exposition des fouilles archéologiques au parc du Coteau est à voir dès le 16 juin 2017 à la Maison des projets. Retour en vidéo des fouilles réalisées de août à novembre 2016.
Un squelette ancien, un chapiteau gallo-romain de 250 kilos et un linteau à l’écusson poli par le temps, une robinetterie à trois vannes du XVIIIe siècle… Voici ce que les fouilles menées par l'INRAP au parc du Coteau-Marcel-Rosette dans le cadre du chantier de la gare centre-ville, du métro Grand Paris Express (GPE) a pu découvrir, de quoi nous permettre de retracer l'histoire de Vitry depuis le 1er siècle de notre ère jusqu'au XVIII ème siècle aux abords de cette ancienne voie romaine.

© Denis Gliksman - INRAP - Société du Grand Paris - Demain TV - Mairie de vitry sur seine

Date de création : 13/06/2017

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • B
  • V
  • 7
  • H
  • 3
  • Y
  • R
  • A

*Champs obligatoires

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer