Un coup de pouce pour l'emploi des jeunes

Opération job d'été, pour Abdelrrahmane : simulation d’entretien d’embauche.Opération job d'été, pour Abdelrrahmane : simulation d’entretien d’embauche.© P.H.

Formation

Publiée le 28 avril 2014 - Mise à jour le 29 avril 2014

Chaque année, le service municipal de la Jeunesse et le Point information jeunesse organisent des ateliers "jobs d'été" pour aider les 18/25 ans, à construire un curriculum vitae et apprendre les ficelles de l'entretien d'embauche.

Ils sont quatre jeunes en recherche d’emploi, venus ce jeudi, à l’un des ateliers jobs d’été, organisés par le service municipal de la Jeunesse et le Point information jeunesse en partenariat avec la mission locale intercommunale.

Sidali Zouak, conseiller en charge de la vie scolaire étudiante, au SMJ, travaille avec Dyna sur son CV. "A 17 ans, tu n’as pas encore d’expérience professionnelle, c’est normal, tu dois donc mettre en avant ce que tu sais faire". Dyna acquiesce, pensive, les yeux rivés sur l’écran de l’ordinateur, où ne sont inscrits pour le moment que son nom et son adresse.

jobete2

© Cyril Ananiguian

Pour Abderrahmane, dont le CV est terminé et qui possède déjà une expérience professionnelle dans le domaine de l'animation, autre exercice : la simulation d’entretien d’embauche. C’est Lydia Mehanneck, informatrice jeunesse qui joue le recruteur. On s’y croirait vraiment ! En fin d’entretien, les sourires reviennent sur le visage des protagonistes. "Super ! Juste une petite chose, pas de chewing-gum le jour J", lance Lydia dans un éclat de rire et" extra d’avoir pensé à enlever ta casquette. Pense bien à parler lentement".

"Avoir un curriculum vitae attrayant et maîtriser l'entretien d'embauche sont deux éléments essentiels pour trouver un job saisonnier ou non. Et cela s'apprend. Nous sommes là pour aider les jeunes dans leur démarche, les rassurer, leur donner confiance, les soutenir", précise Sidali Zouak.

Prochain rendez-vous, le 7 mai, où les jeunes pourront s’entretenir avec un conseiller juridique spécialisé en droit du travail. Même si vous n’êtes pas inscrit, osez pousser la porte, vous serez accueilli.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 premiers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • S
  • N
  • F
  • W
  • A
  • B
  • 3
  • Z

*Champs obligatoires

plus d'infos

Réunion d'information sur le droit du travail

mercredi 7 mai de 14h30 à 15h30.

Service municipal de la Jeunesse (SMJ) - Point information jeunesse (Pij)

2, place Saint-Just
01 55 53 21 40

Courriel

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer