Une pétition pour sauver les départements de petite couronne

Pétition Val-de-Marne suppression départementsLe département du Val-de-Marne appelle à signer et partager la pétition « Département utile, tous mobilisés ! »© Sylvain Lefeuvre

Ligne 15 Sud, Métro Grand Paris Express

Publiée le 30 octobre 2017 - Mise à jour le 31 octobre 2017

Le département du Val-de-Marne a lancé une pétition le 19 octobre pour empêcher la suppression envisagée des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

La pétition « Département utile, tous mobilisés ! » explique la position du Val-de-Marne concernant une éventuelle suppression des départements de la petite couronne envisagée par le gouvernement :

« Un tel projet aurait pour conséquence l’éloignement des citoyens des lieux de décision et la disparition de nombreuses actions utiles à toutes et à tous », souligne le document.

Concrètement, le département craint la remise en cause de nombreux services qu’il rend aux Val-de-Marnais : les crèches départementales, les parcs départementaux, l’entretien et les constructions de collèges, le remboursement de la carte Imagin’R, les forfaits Améthyste pour les retraités et les adultes handicapés sous conditions, le soutien aux associations, aux communes…

Si vous voulez affirmer votre attachement aux services rendus par le Val-de-Marne et demander au gouvernement de renoncer à ce projet de réforme territoriale, il ne vous reste plus qu’à signer en ligne. 

« J’invite toutes celles et ceux attachés aux actions quotidiennes et aux initiatives originales du conseil départemental du Val-de-Marne à signer et à partager cette pétition », a déclaré Christian Favier, président du conseil départemental.

Katrin Acou-Bouaziz

 
  • SOUSA le 03/11/2017 à 21:28

    Il faut clairement faire des economies et arreter avec le mille feuille administratif. Arretons d être hypocrite et que largent coule a flot. Les villes et là région IDF ont les compétences nécessairesLire la suite

  • Damien Maillard le 02/11/2017 à 09:44

    Question naïve : pourquoi l'information municipale relaie cette pétition au nom du Département alors que les pétitions qui concernent la ville même ne bénéficient d'aucune publicité ? Je ne nie pas que les actions du Département ont un impact sur le quotidien des habitants (ceci dit, les ...Lire la suite

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 premiers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • J
  • P
  • 5
  • L
  • 5
  • 2
  • 4
  • Z

*Champs obligatoires

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer