La startup Uavia renforce ses financements pour se développer

La startup Uavia, renforce ses financements pour se développer.La startup Uavia, renforce ses financements pour se développer.© Sylvain Lefeuvre

Économie / Emploi

Publiée le 15 mai 2018

La société de système innovant pour des drones de surveillance industrielle, Uavia, renforce ses financements pour se développer. Clément Christomanos, cofondateur et directeur général, répond à trois questions.

La startup Uavia, implantée au Coteau-Malassis depuis septembre 2016, a obtenu deux millions d’euros d’investissement auprès d’Airbus Ventures, Bpifrance et Sofimac Innovation. Elle a convaincu les investisseurs de son innovation : rendre une flotte de drones pilotables à distance grâce aux réseaux 3G ou 4G. Ceux-ci peuvent opérer depuis une station de recharge et sont prêts à décoller 24h/24 pour surveiller et vérifier des sites industriels, réseaux ferrés ou électriques, par exemple, et lancer des alertes ou signaler les maintenances à prévoir.

“La société a opéré une levée de fonds pour consolider sa position leader à l’échelle mondiale” explique un des dirigeants, Clément Christomanos.

“De nouveaux recrutements sont d’ores et déjà lancés d’ingénieurs et développeurs en logiciel embarqué et en logiciel web et de traitement de données, en mécatronique et électronique”, précise-t-il, en signalant aussi consolider les équipes commerciales.

Questions à Clément Christomanos, cofondateur et directeur général

  • Pourquoi Uavia multiplie-t-elle ses partenaires financiers ?

Uavia est aujourd’hui une société leader dans le domaine de la robotique connectée. Il est apparu nécessaire de procéder à une levée de fonds afin de consolider cette position à l’échelle mondiale. Il s'agit de permettre à la société d'accélérer son développement en la dotant des ressources nécessaires pour accéder au marché international tout en continuant à consolider son avance technologique.

  • Qu’est ce qui a convaincu Airbus Ventures, Bpifrance et Sofimac Innovation ?

Je me permets de reprendre la citation de François Auque, président d’Airbus Ventures : "C’est le mix technologie et la vision stratégique d’Uavia qui nous a convaincu. Uavia a franchi de multiples barrières technologiques en connectant drones et autres robots qui deviennent ainsi plus sûrs et entrent dans l’ère des usages collaboratifs. La plateforme Uavia répond aux besoins des industriels, et doit permettre l’émergence d’un écosystème puissant et de classe mondiale autour d’elle". C’est la qualité des développements réalisés, l’importance de l’avance technologique de la société et la taille du nouveau marché créé grâce à ces nouvelles possibilités ouvertes par Uavia Robotics Platform qui ont convaincu ces prestigieux investisseurs.

  • Quel programme de recrutements et d’emplois allez-vous adopter ?

La société est passée en deux ans de trois cofondateurs à aujourd’hui une vingtaine de personnes. De nouveaux recrutements sont d’ores et déjà lancés, dans les domaines clés de la société :
- intelligence embarquée (majoritairement des ingénieurs et développeurs en logiciel embarqué) ;
- web et data (ingénieurs et développeurs en logiciel web et de traitement de données) ;
- robotique (mécatronique, électronique…).

Il s’agit bien évidemment, en parallèle, de consolider les équipes commerciales pour leur permettre de développer l’entreprise y compris à l’international.

Gwénaël le Morzellec

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 premiers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • Y
  • N
  • Z
  • J
  • K
  • R
  • P
  • B

*Champs obligatoires

plus d'infos

Le site de Uavia

Uavia sur Twitter

Uavia sur Facebook

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer