ADC Cup : Un événement qui va au-delà du tournoi 

Président de l’association l’Avenir des chouchous, Dorian Ntoya organise du 22 au 28 décembre la troisième édition de l’ADC Cup. Ce grand tournoi de foot réunit chaque année les quartiers de la ville dans une ambiance festive et fédératrice. Rencontre.

Publié le 19 décembre 2025 Modifié le 19 décembre 2025

Temps de lecture estimé : 2 min

Peux-tu nous parler de cette nouvelle édition de l’ADC cup ?

Cette année c’est déjà la troisième édition. On rassemble les quartiers de la ville, représentés par 12 équipes, au stade Arrighi, tous les soirs le lundi 22, le mardi 23 et le vendredi 26 pour les matchs de poules puis le samedi 27 et le dimanche 28 pour les phases finales avec ¼ de finale, ½ finale et la grande finale. Au moins 200 Vitriot.e.s vont participer à ce tournoi de foot qui rassemble chaque jour près de 1000 personnes avec le public. C’est vraiment la ville et les générations qui se réunissent pour un moment de partage et de fête.

Quel bilan tires-tu de l’organisation de cet événement ?

L’ADC Cup est un événement qui va au-delà du tournoi. Il y a les barrages pour sélectionner les équipes qui ont lieu dès l’été. L’engouement est présent en amont avec la distribution des maillots pour chaque équipe, l’annonce des sélections qui est très attendue et la cérémonie du ballon d’or qui conclut le tournoi. Les deux premières éditions ont été de grandes réussites. Malgré le froid, on a toujours une super ambiance. On est très fier mais ce n’est que le début.

Quelles valeurs ADC porte-t-elle ?

ADC est une association qui va au-delà du sport. On organise des voyages, on accompagne les jeunes des quartiers dans leurs projets, on aide à l’insertion professionnelle. On mène beaucoup de projets avec près de 300 adhérents. Il y a un vrai travail de proximité et de liens au quotidien. Et puis on voit l’impact d’une initiative comme l’ADC Cup : cela créé de la cohésion entre les quartiers et les plus jeunes se mettent à organiser eux-mêmes des tournois entre eux, sans notre aide. Beaucoup de villes prennent exemple sur ce qui se passe à Vitry.

Hugo Derriennic