“48 heures de l’agriculture urbaine”, avec Planète lilas

Rencontre avec Thibaud Pereira, directeur de l'association Planète Lilas pour Rencontre avec Thibaud Pereira, directeur de l'association Planète Lilas pour "Les 48h de l'agriculture urbaine".

Fêtes

Du 21/04/2018 au 22/04/2018

Planète lilas ouvre ses terres maraîchères et un jardin au public à l’occasion des “48 heures de l’agriculture urbaine”. Rencontre avec Thibaud Pereira, directeur de l'association Planète Lilas et programme.

Rencontre avec Thibaud Pereira, directeur de l'association Planète lilas

  • L’orientation de l’association a bougé. De quelle manière ?

Aujourd’hui, on a moins de maraîchage : un hectare contre trois auparavant et on a décidé de s’ouvrir plus vers les habitants de tout âge. On veut partager notre passion pour qu’ils comprennent qu’on peut cultiver ses légumes et se nourrir sainement. Ces 48 heures d’agriculture urbaine lanceront officiellement le nouveau jardin collectif et ses espaces culture, biodiversité, expression artistique. Il sera accessible les mercredi et samedi.

  • Alors quoi de sympa aux 48 heures de l’agriculture urbaine ?

Le samedi, on pourra faire, entre autres, des pizzas bio avec l’association Courage le groupe ! et voir l’atelier de fabrication de farine. Nos légumes, qui les garniront, seront apportés sur le stand par des chevaux de trait. Une formation de deux heures sur l’agriculture urbaine est prévue (sur inscription). Dimanche, ce sera plantation de pommes de terre au parc des Lilas et réalisation de mobilier réalisé en palettes peintes par Vitryn’urbaine pour notre jardin collectif. Ce festival national du végétal est organisé, ici, avec une quinzaine de partenaires, dont le service Environnement de la ville. Projection au cinéma le vendredi, puis, sur place, débat, rencontre, ateliers et une petite restauration à l’abri sont prévus.

En ce moment on est en plein travaux de printemps ! Sur nos terrains poussent des épinards, salades, blettes, choux raves, choux-fleurs, carottes, betteraves, navets.

Propos recueillis par Gwénaël le Morzellec

Le programme

  • Samedi 21/04 :

À partir de 10h :
Courage le groupe sera présent pour vous permettre de réaliser vous même vos pizzas... Et pour la pâte, mieux vaut venir tôt (que celle-ci ait levée pour le déjeuner) !

À partir de 11h30 :
La Cour cyclette et la Guinguette de Planète lilas vous proposeront de la petite restauration.

À 14h :
Inauguration du Jardin collectif de Planète lilas, suivi d'une plantation de fleurs et d'une visite pour vous présenter la biodiversité du site.

À 15h :
table ronde et discussions autour des enjeux de l'agriculture urbaine, avec différents intervenants.

  • Dimanche 22/04 :

À partir de 10h :
Jas dessinateur, visites du site, vente de plants et boutures.

À partir de 11h30 :
La Cour cyclette et la Guinguette de Planète lilas vous proposeront de la petite restauration.

À partir de 14h :
Chantier collectif de plantation de pommes de terre ! avec le soutient du département du Val-de-Marne et Couleurs lilas qui viendra porter main forte.

Présentation de la Grainomobile, par l'association En chantier l'quartier et réalisation d'un théâtre forum.

Thiais en transition présentera ce que sont les villes en transition, un atelier sur le tri des déchets et le lombricompostage en appartement !

Courage le groupe vous propose un atelier de fabrication de pain bio cuit au feu de bois.

L'association Vitry'N urbaine proposera de peindre du mobilier de jardin construit avec Alternatiba Vitry et tous les amateurs de bricolage, pour du mobilier urbain destiné aux plantations et aux rêveurs !

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • 8
  • I
  • 3
  • A
  • G
  • G
  • L
  • J

*Champs obligatoires

Infos pratiques

Samedi 21 et dimanche 22 avril

de 10h à 18h

Planète lilas

Et aussi

Vendredi 20/04 :
Rendez vous aux 3 Cinés Robespierre pour le Cinéville "Nul homme n'est une île". Projection, suivie d'un débat, introduisant les deux jours de manifestation.

  • Lieu

  • Parc départemental des Lilas

    rue Lemerle-Vetter
    94400 Vitry-sur-Seine

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer