Dispositif spécial révisions

Du 19 mai au 16 juin, la bibliothèque et le SMJ mettent en place le dispositif spécial révisions.Du 19 mai au 16 juin, la bibliothèque et le SMJ mettent en place le dispositif spécial révisions.© Cyril Ananiguian

Du 19/05/2015 au 16/06/2015

Pour la quatrième année, la bibliothèque et le service municipal de la Jeunesse mettent en place un dispositif pour vous aider à préparer vos examens de fin d’année avec une nouvelle venue, l’association Jeunes solidaires.

En 2011, le service municipal de la Jeunesse (SMJ) initie un dispositif de révision dans une salle de la Maison de la vie associative.

“Le succès dépassant nos prévisions, nous nous sommes associés l’année suivante à la bibliothèque municipale Nelson-Mandela afin de poursuivre cette initiative dans ses locaux”, explique Sidali Zouak, conseillé au SMJ, en charge des initiatives scolaires et étudiantes.

Quatre ans plus tard, le projet prend toujours plus d’ampleur.

Pendant 4 semaines, la bibliothèque ouvre jusqu’à 22 h du lundi au vendredi. Tout en continuant d’accueillir l’ensemble du public, 3 étages de la bibliothèque sont aménagés laissant le choix aux étudiants entre des espaces de travail individuel et des espaces pour réviser à plusieurs. La bibliothèque propose ainsi 160 places assises, nombre volontairement limité pour que l’accueil se passe dans de bonnes conditions", explique Mathilde Panet-Tourne, directrice de la bibliothèque.

"Ce projet traduit la volonté de l’ensemble de l’équipe de la bibliothèque de s’impliquer encore plus dans l’amélioration de l’accueil et des services aux publics.”

En 2014, 433 jeunes ont bénéficié de ce dispositif, avec une fréquentation moyenne de 100 personnes par jour. Cette année, un nouveau partenaire a rallié l’action. L’association Jeunes solidaires (Facebook) a mobilisé sa commission Aide aux devoirs.

“Le but de cette commission est de créer un lieu où les élèves de tous les établissements puissent se retrouver pour échanger des méthodes de travail, d’organisation et de réflexions acquises au cours de leur scolarité : l’échange des connaissances est primordial, explique Cécile Grosz, en terminale scientifique au lycée Jean-Macé. Le dispositif “révisions étudiants” est très intéressant, car il encourage l’entraide et le partage, piliers de la réussite”, poursuit-elle.

L’association a donc mobilisé des professeurs du lycée Jean-Macé afin qu’ils viennent dispenser leurs conseils à la bibliothèque et ainsi “booster un mécanisme qui permet la réussite pour tous”, précise Samuel Gaël, président de l’association.

Un dispositif particulièrement efficace, comme le souligne Sidali Zouak : “Nous avons pu remarquer que les jeunes qui ont suivi ce dispositif en terminale reviennent l’année suivante lorsqu’ils poursuivent leurs études.”

Sylvaine Jeminet

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 2 premiers caractères et les 2 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • 8
  • X
  • M
  • 8
  • 8
  • J
  • B
  • A

*Champs obligatoires

Infos pratiques

Horaires réservés aux étudiants :

Lundi, mardi, vendredi
19h à 22h 

et mercredi, jeudi
18h à 22h 

Inscription gratuite
obligatoire
sur place.

Et aussi

A votre disposition : 

accès Internet,
ressources numériques,
manuels,
annales,
soutien avec des professeurs bénévoles.

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer