Exposition de photographies d’Inge Morath : Danube, Donau

La Maison de la vie associative vous propose une exposition de photographies d’Inge Morath : Danube, Donau.La Maison de la vie associative vous propose une exposition de photographies d’Inge Morath : Danube, Donau.© Inge Morath

Expositions

Du 13/05/2013 au 31/05/2013

Le Danube est l'invité d’Honneur du Festival de l’Oh ! 2013. La Maison de la vie associative vous propose une exposition de photographies d’Inge Morath : Danube, Donau.

L'exposition de photographies d’Inge Morath : Danube, Donau est constituée de 75 photographies réalisées entre 1965 à 1995.

Inge Morath (1923-2002) est l’une des premières femmes à intégrer l’agence Magnum, en 1955, alors dirigée par une poignée de conquérants épris d’humanisme. Parmi ses premiers clichés, un paysage italien vu d’une fenêtre, et des fillettes trottant dans Venise, où elle s’est lancée dans la photographie, un jour de pluie, avec le clic-clac de sa mère : «J’ai compris, confiera-t-elle plus tard, que je pouvais donner forme à une pensée

Dès ses débuts, cette Autrichienne polyglotte, formée au journalisme à Berlin, a le goût des autres, anonymes et célébrités. Ses photographies témoignent de son désir d’éclaircir un fait d’actualité comme un visage. Elle le fait avec sobriété, sans volonté de se faire remarquer, même quand Marilyn Monroe danse devant l’objectif, sur le tournage des Misfits, dans le Nevada.

Inge Monroe


C’est l’un des portraits les plus connus d’Inge Morath, qui épousera plus tard l’ex-mari de Marilyn, Arthur Miller, avec lequel elle publiera plusieurs ouvrages, comme In Russia, paru en 1969 à New York. Comme nombre des grands reporters de l’époque, Inge Morath travaille plutôt en noir et blanc.

Dans chaque photographie, Inge Morath glisse sa curiosité de femme du monde, toujours à une distance respectueuse. Elle n’effraie pas ceux qu’elle photographie, bien au contraire.

Sur les routes d’Irlande, toute une famille de gitans prend la pose et regarde, avec beaucoup d’attention, cette jeune Autrichienne sensible à la respiration du monde.

Cette exposition est mise en place dans le cadre du Festival de l’Oh ! en partenariat avec le Forum culturel autrichien.

  • Sur le même thème

  • les lundis, mardis, mercredis, jeudis
    de 9h à 12h et de 14h à 18h.
    les vendredis
    de 9h à 12h et de 14h à 19h
    les samedis
    de 9h à 12h

    Entrée libre.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • P
  • 2
  • V
  • 6
  • V
  • N
  • L
  • 8

*Champs obligatoires

Infos pratiques

Maison de la vie associative
Place de la Heunière
36, rue Audigeois

Et aussi

Vernissage mardi 14 mai à 18h.
Entrée Libre

Programme du Festival de l'Oh !

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer