Forum pour l'emploi et le développement économique

forum emploiEn 2013, le premier Forum pour l'emploi avait accueilli plus de 2 000 visiteurs et près de 80 exposants dont une cinquantaine d'entreprises.© Michel Aumercier

Économie / Emploi

Le 14/10/2014

Vitry accueille la seconde édition du Forum pour l'emploi et le développement économique organisé par la communauté d'agglomération Seine-amont. Programme et rencontre avec Stéphanie Bardon, chargée de mission emploi-insertion-formation à la Casa.

La première édition avait été une réussite avec plus de 2 000 visiteurs et près de 80 exposants dont une cinquantaine d'entreprises. La communauté d'agglomération Seine-amont invite au second Forum pour l'emploi et le développement économique, le 14 octobre. Vitry est une nouvelle fois l'hôte de cet événement qui s'adresse aux personnes en recherche d'emploi, en réorientation professionnelle, à la recherche d'un stage, etc., et aux entreprises.

Sur place vous pourrez rencontrer et échanger avec les recruteurs des entreprises, des conseillers afin d'améliorer votre CV, préparer votre entretien ou vous informer sur la création d’entreprise.

Au programme de la journée :

5 conférences :

  • 9h30 : Pourquoi se former ? Du projet à sa concrétisation.
  • 11h : Comment optimiser sa recherche d’emploi avec Internet ?
  • 13h : Métiers du bâtiment et des travaux publics : des opportunités locales à ne pas manquer.
  • 14h : Comprendre l’entreprise pour mieux s’y impliquer ?
  • 15h30 : Emploi d’avenir : une réponse à l’emploi et la qualification des jeunes peu ou pas qualifiés.

3 ateliers thématiques :

  • "CV minute"
  • "Bien se préparer aux entretiens" (30 à 45 mn)
    9h30 - 10h30 -11h30 -13h30 - 14h30 - 15h30 - 16h15
  • Conseil en image professionnelle (30 à 45 mn)
    9h30 - 10h30 - 11h30 -13h30 - 14h30 – 15h30 - 16h15


Une diversité de secteurs seront présents : transport logistique, BTP, service à la personne, commerce, industrie, tertiaire, environnement...

Les entreprises qui le souhaitent peuvent encore réserver gratuitement un stand afin de communiquer sur leurs offres d'emploi, promouvoir les métiers et l'activité de leur société, rencontrer des acteurs économiques et partenaires locaux de l’emploi, etc. Il suffit pour cela de remplir et renvoyer le formulaire d'inscription.

Rencontre avec Stéphanie Bardon, chargée de mission emploi-insertion-formation à la Casa.

À quelques jours du 2e Forum intercommunal pour l’emploi et le développement économique, elle en finalise l’organisation.

  • Êtes-vous confiante pour ce 2e forum ?

Nous commençons à avoir une bonne visibilité des participants. Une cinquantaine d’entreprises sera présente, dont la zone de domiciliation est plus large que l’an passé. J’espère qu’il y aura un volume de visiteurs au moins égal à celui de 2013.

  • Quelle est la vocation de ce forum ?

L’idée du forum, c’est de privilégier l’emploi et le tissu économique local. Il s’agit de permettre aux chercheurs d’emploi de rencontrer les acteurs économiques qu’ils n’ont pas l’opportunité ou le temps de rencontrer par ailleurs. Nous tâchons aussi d’offrir la possibilité aux acteurs économiques locaux de se rencontrer les uns les autres, de prendre connaissance des projets de développement du territoire de la communauté d’agglomération Seine-Amont. Nous leur proposons aussi un lieu pour recruter leurs futurs collaborateurs. Notre ambition est de favoriser l’emploi local, de créer des espaces de discussion pour les habitants qui peuvent trouver des idées de formation, rencontrer les dispositifs locaux d’accompagnement, échanger avec des conseillers de Pôle emploi.

  • Y a-t-il un aspect fort dans le forum ?

Cette année, le volet développement économique est important. C’est parce qu’il y a du développement économique qu’il y a de l’emploi. Le forum est un appui pour les entreprises, mais aussi et surtout pour les personnes en recherche d’emploi. L’an passé, il a permis plusieurs dizaines de recrutements sur de vrais emplois pérennes.

Joëlle Cuvilliez

Forum emploi intercommunal 2013 : pari ...

Premier fo2150 visiteurs 80 exposants dont 575 postes à pourvoir 170 participants aux ateliers du Forum.

Date de création : 03/12/2013

 
  • tombari le 08/10/2014 à 11:24

    il faut obtenir la confiance et l’adhésion des personnes accompagnées dans le cadre d’une pratique professionnelle maîtrisée respectueuse de la personne et porteuse de résultats ? les travailleurs sociaux et de l'emploi sont des gestionnaires de dossier à pole emploi au CCAS ...ou sont les ...Lire la suite

 
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Infos pratiques

de 9h à 17h

  • Lieu

  • Palais des sports Maurice-Thorez

    4, av. Henri-Barbusse
    94400 Vitry-sur-Seine

    Tél. : 01 46 82 81 68

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