Imagine Vitry : soirée de restitution

Imagine vitry restitution 120x176

Imagine Vitry

Jeudi 14 décembre - palais des sports - 20h

Vous avez été près de 3 000 à participer aux rencontres Imagine Vitry. Vous avez échangé, débattu, et surtout exprimé votre envie d’être entendus et de participer à l’avenir de Vitry. Le maire et la municipalité vous donnent rendez-vous le 14 décembre pour vous faire part des enseignements qu’ils tirent des rencontres et des suites à donner à cette démarche.

17 rencontres organisées dans toute la ville ; 4 réunions thématiques réunissant les commerçants, les acteurs de la culture, les acteurs économiques et les jeunes ; 2 sessions de travail sous forme d’ateliers. Au cours des mois d’octobre et novembre, 3 000 Vitriots se sont rencontrés, se sont découverts, ont échangé, débattu et travaillé ensemble pour faire le point et imaginer l’avenir de Vitry.

“L’idée était de laisser la parole aux habitants pour entendre la manière dont ils perçoivent l’évolution de la ville à un moment où elle est au carrefour de grands projets, de bouleversements institutionnels avec la métropole du Grand Paris et de réductions des dépenses publiques, rappelle Jean-Claude Kennedy, le maire. Ces rencontres ont été passionnantes, elles ont permis de travailler à la fois sur une vision globale de la ville et de son développement, et sur le quotidien des gens.”

  • Où va Vitry ?
  • À qui va bénéficier son développement ?
  • Comment permettre aux Vitriots de continuer à vivre dans leur ville tout en restant ouvert aux nouveaux habitants ?
  • Quelle place et quelle reconnaissance offre-t-on à nos jeunes ?
  • Comment mieux associer les habitants aux décisions ?
  • Comment améliorer les services publics ?

Autant de questions cruciales soulevées à chacune des réunions avec, parfois, des sentiments ambivalents.

“Je suis depuis toujours de Vitry et je crains qu’avec le Grand Paris les décisions soient prises plus loin, exprimait Camara lors de la rencontre organisée à Gosnat. Et que les habitants qui n’en ont pas les moyens ne puissent rester à Vitry.”

“Je trouve que le Grand Paris est une opportunité pour le développement économique de la ville, mais quels dispositifs sont prévus pour les Vitriots ?” s’interrogeait Sarah à l’ESAT les Amis de l’Atelier.

262-17-11-02 Imagine Vitry cherioux - AB  20 sur 31 2 novembre 2017 : Rencontre Imagine Vitry à l'IUT Chérioux.© Alexandre Bonnemaison“Je suis choquée d’entendre les autochtones nous rappeler à chaque réunion publique que nous sommes des étrangers ! témoignait Myriam, Vitriote depuis neuf ans, au centre social Balzac. Nous payons des impôts et la ville se développe aussi grâce à nous ! Les Parisiens qui arrivent ne sont pas forcément malintentionnés…”

“Vitry est une ville qui sait faire la fête, mais ça pousse dans tous les coins, comment réussir à vivre tous ensemble, à conserver cet esprit chaleureux et festif ?” s’inquiétait Céline.

“Les gens ont tendance à demander tout et son contraire : des logements, mais aussi des espaces verts”, remarquait Sandrine.

Parmi les préoccupations exprimées fortement par les Vitriots, les questions d’habitat et de logement, de tranquillité publique et de sécurité, de cadre de vie et de propreté, de développement économique et d’emploi, de transports et de commerces.

Et l’envie de se rencontrer, d’échanger, de partager, de participer, de ne pas être dessaisis de l’avenir de leur ville. Au final, c’est l'avenir de Vitry qui s’est dessiné collectivement.

Le 14 décembre, le maire et la municipalité vous feront part de la richesse des débats, des premiers enseignements qu’ils tirent des rencontres et des suites à donner pour Vitry.

“Au-delà des propositions qui peuvent être dégagées pour enrichir l’action municipale, il s’agit de ne pas subir les évolutions, mais de peser pour que soient pris en compte les besoins des habitants, annonce le maire. La soirée du jeudi 14 décembre est un moment où l’on pourra s’inscrire ensemble dans un projet d’avenir, en élaborant des réponses rapides et des propositions à plus long terme.”


Marjorie Andrès

"La construction d’un projet commun"

Question/réponse à Jean-Claude Kennedy

Que retenez-vous des rencontres Imagine Vitry ?

Des interventions de qualité, beaucoup de lucidité et de franchise. Les Vitriots sont venus nombreux, se sont appropriés le débat public et ont exprimé la volonté de ne pas être dessaisis du devenir de leur ville, c’est encourageant ! Ils ont prononcé des mots tels que "cultiver le sentiment d’amour", "contribuer au bonheur", "le sens du partage"… Des valeurs qui permettent de tirer la société vers le haut, à l’opposé de la compétitivité et de l’individualisme qui placent les gens en concurrence et contribuent au 090-17-10-09 Imagine Vitry Poneyclub AB9 octobre 2017 : Rencontre Imagine Vitry au Poney club Tous en selle.© Alexandre Bonnemaisonrepliement sur soi. Plutôt que les uns contre les autres, les Vitriots ont envie d’être les uns avec les autres. Ils ont réaffirmé combien la place de l’individu dans le collectif est importante, mais aussi combien le collectif est important pour les individus. Cette démarche devrait nous permettre de trouver de nouvelles formes pour renforcer leur implication, et notamment celle des jeunes, dans la construction d’un projet commun, inscrit dans la perspective de la métropole et préservant la commune comme échelon de proximité pour répondre aux besoins des Vitriots. Vitry, avec ses habitants, son histoire et son potentiel de développement est un atout pour la métropole.


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 2 premiers caractères et les 4 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • I
  • E
  • L
  • Q
  • Q
  • B
  • D
  • T

*Champs obligatoires

Infos pratiques

Jeudi 14 décembre
à 20h

Et aussi

La démarche
Imagine Vitry

Genèse, déroulement,
Gazettes, vidéos
et toute l'actualité

  • Lieu

  • Palais des sports Maurice-Thorez

    4, av. Henri-Barbusse
    94400 Vitry-sur-Seine

    Tél. : 01 46 82 81 68

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer