"La bouillabaisse" : 50 ans de bonheur

La Croix Valmer© sil

Expositions

Du 16/07/2018 au 01/09/2018

Maison familiale de La Croix-Valmer

Symbole de la politique sociale de Vitry et portant ses valeurs de solidarité, la maison de vacances de la Croix-Valmer fête, cette année, ses 50 ans de séjours familles. Une exposition et une vidéo retracent son histoire.

Ville précurseure de ce grand mouvement d’éducation populaire et de tourisme social, Vitry accueillait, dès 1925, des enfants d’ouvriers dans ses centres de loisirs et colonies de vacances.

C'est en 1968 que la ville de Vitry acquiert l'auberge la Cuisse pour y installer la maison familiale de la Croix-Valmer, un centre de vacances pour les Vitriots.

Depuis près d'un siècle, la politique de la Ville n'a pas changé : les vacances pour tous sont un droit.

Le centre côtier, plus connu sous le nom de "la Bouillabaisse", du nom donné à la crique qui la borde, est rempli de vos histoires et de vos souvenirs et vous en témoignez.

Francine, Vitriote et vacancière régulière à la Croix-Valmer :

"Notre 1er séjour en 1971, c‘était nos plus belles vacances pour notre couple et nos deux enfants. Pour se rendre à la plage, il fallait passer par la mer, grimper sur les rochers. À la Bouillabaisse, le confort était simple mais nous étions si heureux d’être là, avec une vue à couper le souffle et une ambiance familiale qui perdure encore."


Zora, mère de quatre enfants :

"Lors de notre premier séjour avec mes enfants, on n’en croyait pas nos yeux. C’est un lieu paradisiaque, chambres avec vue sur la mer, et dès qu’on sort on a les pieds dans l’eau ! Si on n’est pas véhiculé, pas de problème, les animateurs nous emmènent au marché ou en visite à Ramatuelle ou à Saint-Tropez. Il y a une telle ambiance que parfois, même nous, les adultes, on a l’impression d’être en colonie de vacances !"

En 50 ans, ce sont plus de 3000 familles vitriotes, soit près de 11 500 Vitriots, qui ont séjourné à la Croix-Valmer.

Ces 50 ans d'histoires sont l'occasion de se remémorer en images et avec la vidéo "50 ans de vacances magiques à La Croix-Valmer" pourquoi Vitry-sur-Seine tient tant à ce patrimoine, pour offrir à tous les Vitriots le droit de partir en vacances.

50 ans de vacances magiques à La ...

Symbole de la politique sociale de Vitry et portant ses valeurs de solidarité, la maison de vacances de la Croix-Valmer fête, en 2018, ses 50 ans de séjours familles.

Date de création : 13/07/2018

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 premiers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • Y
  • 1
  • A
  • P
  • N
  • R
  • P
  • 8

*Champs obligatoires

Infos pratiques

Du 16 juillet
au 1er septembre

à l'hôtel de ville

Et aussi

A lire : l'itinéraire
du Mensuel
de l'été

Vitry94 mensuel154-juilletaout18-1

  • Lieu

  • Hôtel de ville de Vitry-sur-Seine (Mairie)

    2, av. Youri-Gagarine
    94400 Vitry-sur-Seine

    Tél. : 01 46 82 80 00

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer