L'art concret avec Jean-Macé

C’est dans la cour de la bibliothèque municipale que les élèves du lycée Jean-Macé ont déposé leur création.C’est dans la cour de la bibliothèque municipale que les élèves du lycée Jean-Macé ont déposé leur création. © Cyril Ananiguian

Expositions

Du 12 mai à début juillet

Ce lundi 12 mai, des élèves en première année de chaudronnerie du lycée Jean-Macé ont rendez-vous à la bibliothèque pour installer une œuvre d'art à la conception de laquelle ils ont contribué.

Ils sont 6 élèves de la seconde technologique Jean-Macé option chaudronnerie, et Alexandra Sà, l'artiste, les trouve "beaux, tout en bleu !".
Avec leur professeur d'atelier, Yan Rodrigues, leur CPE, M. Ougier, Catherine Viollet et Christophe Hazemann de la Galerie municipale, et les services techniques de la ville qui supervisent l'installation, ils s'apprêtent à installer "leur" œuvre.

Ils en sont fiers : "On participe à quelque chose, on a mis notre grain de sel" résume Vince. "Et même notre grain de peau, car on s'est brûlés plus d'une fois !" plaisante Issam.

L'équipe pédagogique enfonce le clou :

"C'est un public qui se dévalorise beaucoup au départ, ce genre de projet donne vraiment un sens à leurs études " soutient M. Ougier.
Yan Rodriguez renchérit : "ils ont conscience d'avoir davantage la pression : ça n'est pas un objet jeté à la fin du cours, mais une commande, pour un client. Il y a l'idée de la conscience professionnelle et ça commence dès la première année !"

Alexandra Sà était la commissaire de l’exposition collective de détournements de meubles de l'exposition "Deux pièces meublées", à la Galerie municipale.

C'est aussi une artiste très impliquée dans le projet pédagogique. Elle a rencontré les élèves plusieurs fois depuis décembre, après avoir proposé en amont différents projets aux professeurs.

"C'était intéressant de transposer mon projet initial, en bois, sur un objet en métal avec les contraintes que le matériau impose. Nous sommes partis de ma maquette et de dessins que les élèves ont transformé en dessins techniques, avec les résistances, avant de le construire, pour finir aujourd'hui par l'installer.

Ils ont suivi le processus du début à la fin, dans une application très concrète de ce qu'ils étudient."

Le banc sera visible dans la cour de la bibliothèque jusqu'à début juillet.

Mélanie Gete

 
  • Gouband le 14/05/2014 à 09:11

    Très heureuse installation dans la cour pavée de la Bibliothèque : la sculpture métallique est très belle, élancée, avec une belle "courbure". Vu les élèves l'installer avec l'artiste et l’enseignant. Ils avaient de bonnes raisons d'être fiers. Bravo !Lire la suite

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 2 premiers caractères et les 3 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • 1
  • Y
  • X
  • E
  • Y
  • Q
  • 3
  • 4

*Champs obligatoires

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer