Le Printemps des mains vertes essaiment la green-attitude à Vitry

Mains vertesEn 2018, le Printemps des mains vertes faisait des heureux chez les grands comme chez les petits.© Sylvain Lefeuvre

Du 13/04/2019 au 14/04/2019

Vitry se met au vert. En ce début de printemps, la ville voit fleurir plusieurs initiatives en lien avec la nature, dont l'édition 2019 du Printemps des mains vertes.

Le Printemps des mains vertes, c'est sur le weekend des 13-14 avril que ça se passe cette année. Le samedi, les animations se tiendront dans deux lieux de la ville : le square Henri-de-Vilmorin, à proximité du Mac Val, et à Balzac, au niveau de la sente Flora-Tristan et de l’esplanade l’Égalité-des-Chances-Sohane-Benziane.

Ateliers de graines et boutures, mini-ferme pédagogique, mini-centre de tri, plantation participative, ramassages de déchets et fabrication d’hôtels à coccinelles seront notamment de la partie. Cette journée sera l’occasion de rencontrer et de discuter avec les habitants afin qu’ils exposent leurs souhaits en matière d’aménagement des espaces verts.

Le lendemain, les ateliers éliront domicile au parc du Coteau-Marcel-Rosette. Le concours des potagers, maisons et balcons fleuris y sera lancé. Il s’ouvrira à de nouvelles catégories telles que les jardins ou potagers partagés et familiaux.

Lancé en octobre dernier, le passeport végétal, qui sera présenté samedi et dimanche, offre la possibilité aux habitants de végétaliser l’espace public, soit un trottoir, un pied d’arbre ou encore un mur. Une fois le passeport en poche, la municipalité les accompagne dans la mise en place de leur projet. Cette année, elle en a délivré quatorze. Le concept a notamment séduit

Élie Roesh, un jeune habitant, qui a mis en place un potager en bac dans le square Henri-de-Vilmorin.

“C’est un bon moyen de rendre accessible le potager à tous les habitants du quartier et de renouer avec la nature. Cela me manquait puisque j’habite en appartement à Vitry depuis un an et demi”, explique-t-il.

De même, la librairie Les Mots retrouvés a décidé d’installer deux jardinières de part et d’autre de sa vitrine au Centre-ville.

“Cela va permettre d’apporter de la couleur et de la gaieté à la ville”, se réjouit Isabelle Léger, la gérante.

Grâce aux quatorze détenteurs du passeport, fleurs et potagers s’inviteront prochainement dans le paysage urbain.

À qui le tour ?

Audrey Fréel

 
  • Nicole BOUZOL le 14/04/2019 à 17:44

    L'initiative est super, on peut regretter que le troc plantes n'ait été signalé ni sur les flyers ni dans les articles qui ont été consacrés à ces journées.Lire la suite

  • Guillot Valérie le 11/04/2019 à 22:08

    C’est bien de communiquer sur la Green attitude... Quand dans un même temps, la mairie rase des jardins familiaux pour construire une mosquée ! Vive les doubles discours à visée électoraliste !Lire la suite

  • MMESYLVIE RANCILLAC le 09/04/2019 à 11:08

    je voudrais recevoir des sacs pour déchets verts au 21 voie Delibes à Vitry. Merci d'avanceLire la suite

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 1 premiers caractères et les 5 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • 3
  • J
  • U
  • T
  • Q
  • B
  • 8
  • R

*Champs obligatoires

Infos pratiques

Le Printemps des mains vertes :

Samedi 13 avril, square Balzac et esplanade de l’Égalité-des-Chances- Sohane-Benziane.

Dimanche 14 avril, parc du Coteau-Marcel-Rosette.

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer