Le Renard envieux qui me ronge le ventre

Le Renard envieux qui me ronge le ventre

Théâtre

Du 12/12/2017 au 13/12/2017

Théâtre (dès 15 ans)

De l’incidence des discours discriminants sur les esprits de chacun et la nécessité de faire taire les faux-débats.

Alexandre, Sarah, Sam, Guillaume et Jeanne sont, chacun à leur manière, le produit de notre civilisation normée. Convaincus d’être anormaux, d’être des « monstres », ils rejettent leur propre image et s’en fabriquent une nouvelle. Ils se mentent et se taisent, ils s’interdisent et ils se condamnent. Pour se protéger des modèles qui les rejettent, ils deviennent à leur tour ostracisants.

La pièce traite de l’impossibilité de se définir en dehors du conditionnement relatif à notre genre ; et prend l’anecdote de Plutarque sur l’éducation des enfants spartiates, « l’Enfant au renard », comme métaphore inhérente à chacun des personnages, tous dans une démarche de déni sur les envies qui les prennent au ventre. Tous dans une forme de discrimination intériorisée, qui les conduira à leur propre perte.

Note d’intention

La mise en scène repose sur des jeux de mises en parallèle, de paradoxes par des alternances entre le registre grave et le registre léger, entre la mimétique et le refus. Cela participe de l’illustration du trouble identitaire des personnages et de l’aliénation que ces modèles transmettent chez les hommes et les femmes. Tous les personnages suivent un parcours identitaire similaire : comment, d’abord victimes de certaines normes sociales, ils se sont transformés eux-mêmes en bourreaux.

La Cie Les Entichés

Née de la rencontre entre Mélanie Charvy et Paul-Antoine Veillon, la compagnie a été créée en 2013. Au coeur de chaque spectacle : l’écriture contemporaine autour d’auteurs vivants, l’engagement artistique à travers une réflexion sur des questions actuelles de société et l’ouverture culturelle pour tous en amenant le théâtre dans d’autres lieux afin de permettre au public défavorisé d’avoir un accès à la culture.

Avec l’aide de la Spedidam, la Région Centre-Val De Loire, BNP Paribas, l’Adami SoutiensThéâtre El Duende (Ivry-sur-Seine), Villa Mais D’ici (Aubervilliers), Le Shakirail (Paris), Cie Totem Récidive, CaféZoïde (Paris), Les Studios De Virecourt (86), Sillages Productions

  • Sur le même thème

  • 12 et 13 décembre 2017 à 20h30scolaire : 12 décembre à 14h30

    Interprété par : Thomas Bouyou, Mélanie Charvy, Émilie Crubezy, Charles Dunnet, Loris ReynaertCréation lumières : Tanguy GauchetMusique : KorfallCréation chorégraphique : Clément VictorRéalisation décors : Marion DossikianAide à la dramaturgie : Romain Picquart

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • 3
  • 2
  • 2
  • C
  • 2
  • H
  • G
  • W

*Champs obligatoires

  • Tarifs

  • Tarif normal : 13 €
    Tarif réduit : 10 €

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer