Les rendez-vous des Passagers du Grand Paris Express

Intérieur de la gare. Société du Grand Paris-Atelier d'architecture King Kong.Intérieur de la gare. Société du Grand Paris-Atelier d'architecture King Kong.

Transports

Du 05/09/2015 au 20/09/2015

Tout au long de l'exposition "Les Passagers du Grand Paris Express" au Mac/Val, la Société du Grand Paris vous propose des ateliers, des tables rondes, des rencontres, pour mieux appréhender la future ligne de métro.

Cette rencontre réunira, autour d’une même table ronde, Jean-Claude Kennedy, maire de Vitry-sur-Seine, l’atelier King Kong, agence d’architecture de la future gare Vitry-Centre, et la Société du Grand Paris, maître d’ouvrage du futur métro. Les intervenants auront à cœur de présenter la façon dont l’arrivée de la gare modifiera le quartier et la manière dont la gare s’y insérera.

Cette table ronde, animée par Ruedi Baur, concepteur du système d'information voyageurs du Grand Paris Express, propose un échange sur la représentation des territoires : Comment la cartographie d'un réseau de transports joue sur la lecture du territoire et peut orienter sa perception ? Comment un plan peut faciliter, influencer la compréhension d'un territoire, fixer une image mentale, donner une identité et questionner un imaginaire ?

Johanna Pernot, écrivain, propose un atelier pour jeunes et adultes, en partenariat avec Les Mystères du Grand Paris. Portraits, dialogues, scènes loufoques, coups de foudre à la croisée des chemins…  À travers des jeux d’écriture interactifs, les participants pourront utiliser les virtualités de l’écriture pour imaginer ensemble les rencontres du Grand Paris de demain.
La production collective sera publiée sur le site de l’exposition et sur le site des Mystères du Grand Paris, association partenaire qui propose un feuilleton créatif sur Paris et sa banlieue.

Les enfants embarquent dans un atelier avec un médiateur et partent à la découverte du Grand Paris Express, à travers des expérimentations créatives (dessin, expression théâtrale, photo, vidéo…).

Animée par Sabine Chardonnet Darmaillacq, architecte DPLG, docteur en urbanisme, maître-assistant à l’ENSA (École nationale supérieure d'architecture) de Paris-Malaquais.

L’arrivée du Grand Paris offre l’opportunité de repenser l’aménagement des abords des quartiers de gare afin de créer de nouveaux environnements incitant aux déplacements à pied. Quelles actions concrètes les collectivités peuvent-elles mettre en œuvre pour développer la "marchabilité" ? Quels sont les facteurs qui peuvent rendre la marche attractive ? Quelles sont les initiatives innovantes déjà prises par les collectivités ?

Un chantier de grande envergure comme le Grand Paris Express est susceptible d’entraîner des impacts sur les espaces naturels existants et les espèces faunistiques et floristiques qu’ils abritent. Autour d’Etienne Pihouée (Direction de l’ingénierie environnementale, Société du Grand Paris), il s’agira d’échanger sur les défis que soulève le projet.

Le Grand Paris a vocation à penser la ville de demain, durable, inventive et solidaire. Il fera de l’Île-de-France une métropole attractive du XXIe siècle. Comment penser l’aménagement d’un territoire de 12 millions d’habitants et qui représente près du tiers du produit intérieur brut français ?

Artiste de l’exposition, Ange Leccia échangera avec le public sur son travail, notamment sur son œuvre visuelle et sonore réalisée pour l’exposition, en partenariat avec l’INA : Encore plus grand.

Chaque habitant ou petit groupe d’habitants sera invité à venir créer, en l’espace d’une heure, une carte qui n’existe pas encore. Celle de son quartier, de sa chambre, ou encore de son rêve de la veille…

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 premiers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • 4
  • L
  • S
  • Z
  • W
  • B
  • A
  • T

*Champs obligatoires

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer