L'Été sportif 2016

ete sportif 2016

Sport

Du 04/07/2016 au 12/08/2016

Inscriptions 30mn avant - à Gosnat ou Arrighi selon l'activité

L’Été sportif, marqué par le football avec l’Euro 2016, élargit son offre pour les jeunes, à partir de 15 ans, qui restent à Vitry cet été et qui veulent s’aérer, se retrouver sur les terrains sportifs près de chez eux. Le dispositif mis sur pied par la ville avec des agents, des animateurs recrutés et des bénévoles du tissu associatif, propose de nouveaux rendez-vous…

> téléchargez le planning de l'Eté sportif semaine par semaine <

L’intention est là, simple : permettre aux jeunes restés à Vitry cet été de pouvoir profiter de moments de détente et de plaisir dans les équipements sportifs de la ville, près de chez eux, gratuitement et de manière encadrée.

L’esprit qui règne pendant l’Été sportif est convivial, comme le rappelle Kevin Ébodé, 21 ans :

“L’Été sportif est vraiment un très bon événement créé par la ville pour les jeunes qui ne partent pas en vacances et qui veulent avoir une activité physique pour se détendre, tous les jours s’ils le veulent.”

Cet étudiant du quartier des Malassis en a bénéficié pendant quatre ans et, depuis trois ans, y intervient avec l’ASCV comme coordinateur bénévole. Au stade Arrighi, il met en œuvre des parties de foot à 7, distribuant chasubles et ballon, chronométrant les matchs. Et il joue même, à l’occasion, pour “décompresser, retrouver ses amis et s’en faire de nouveaux”. Du côté des animateurs, on observe l’engouement.

“L’Été sportif est attendu, témoigne Céline Freti, animatrice recrutée depuis plusieurs années au tennis de table, tennis et volley… Le premier jour, beaucoup accourent, téléphonent à leurs amis pour leur dire de se dépêcher de venir. Ils veulent très vite nous montrer qu’ils ont progressé et qu’ils sont au top de leur forme.”

Comme les autres animateurs, Céline a pour mission “de mettre en confiance, donner des conseils personnalisés, corriger les postures et les gestes et, surtout, créer une ambiance conviviale”.

Et les jeunes sont séduits. “On sait qu’on peut compter sur les animateurs qui encadrent aussi les mineurs, ils sont comme une seconde famille”, considère Imane Khatim, 17 ans, une mordue de basket. Elle pratique à l’ESV et se rend à l’Été sportif depuis quatre ans pour… se détendre de sa saison. “Ici, se mélangent filles et garçons, les âges, les pratiquants en clubs et hors club.” Une quinzaine de disciplines.

Pour 2016, le dispositif municipal assuré par des agents, des animateurs recrutés et des bénévoles du tissu associatif, qui a enregistré 2 261 inscriptions l’été passé, inaugure ou officialise quelques nouveautés.

“D’abord, les 6 et 7 juillet, la retransmission en direct sur écran géant des demi-finales de l’Euro au stade Arrighi”, précise Daniel Cathala, qui coordonne le dispositif au service municipal des Sports.

D’autre part, les sports de combat font leur apparition, encadrés par l’Entente sportive de Vitry et l’Association des jeunes actifs de Fabien, ainsi que le street workout et une rando street art guidée par trois artistes, le 26 juillet.

“Nous essayons de repérer les tendances longtemps à l’avance en échangeant avec les jeunes pour améliorer le dispositif ”, observe Michaël Pradith, en charge, au service municipal de la Jeunesse, de l’élaborer.

D’abord centré sur le foot, il propose maintenant, outre les nouveautés, une quinzaine de disciplines dont : l'aquagym, la natation, le basket, le volley, le tennis, le tir à l’arc, la danse, le roller et skate…

Certaines permettent d’attirer d'avantage les filles, voire de mélanger les genres comme au volley. Il diversifie aussi les lieux de pratiques. Aux côtés de 5 espaces existants va être ouvert le nouvel espace Kommer.

Si vous y prenez goût, réservez vos dates pour le Forum des sports de l'ESV et l'Office municipal des sports les 9 et 10 septembre.

Question/réponse à Saïd Omouri, adjoint au maire chargé des Sports

  • Quel sens donnez-vous à l’été sportif ?

Cette initiative municipale, organisée pendant les congés d’été, permet aux jeunes qui n’ont pas la chance de partir en vacances de prendre du bon temps et se distraire. Comme chaque année, les services municipaux de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec les associations sportives locales, proposeront aux jeunes de nombreuses activités sportives gratuites et sans inscription dans les équipements de la ville. L’occasion pour les jeunes et leurs familles de se rencontrer, de découvrir, de participer aux activités proposées dans les gymnases ou en plein air si le temps le permet.

Créé pour les 15-25 ans, auxquels priorité est donnée tant pour l’accès que la gratuité, l’été sportif accueille tous ceux qui veulent participer, ils sont les bienvenus ! Depuis plusieurs années, ce dispositif a pris toute sa place dans le programme de l’été à Vitry, accueillant à chaque édition des centaines de jeunes. La diversité des disciplines proposées est pour beaucoup dans ce succès.

Nous veillons à répondre aux attentes en proposant des disciplines nouvelles, et les activités sont toutes encadrées par des personnels qualifiés.

Gwénaël le Morzellec

Eté sportif 2014 : c'est parti !

L'été sportif à Vitry c'est reparti, comme chaque année le service municipal de la jeunesse vous propose de nombreuses activités gratuites sur la ville. Football, volley, tennis, culture...

Date de création : 11/07/2014

 
  • Webmestre le 03/08/2016 à 09:54

    @PERINET. Bonjour, nous transmettons votre question pour réponseLire la suite

  • PERINET le 03/08/2016 à 09:52

    Pourquoi pas de rugby ???????Lire la suite

  • fischer le 04/07/2016 à 15:56

    merci d avoir pense autres il n y a rien pour l apres midi Pour temps Francoise ete d accord pour continuer ses cours a Thores a 12 h 15 jusqua 13 h 15Lire la suite

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • B
  • 4
  • U
  • M
  • H
  • L
  • A
  • M

*Champs obligatoires

Infos pratiques

Se présenter 30min avant chaque activité sur le lieu de pratique. Gosnat pour le plateau et Arrighi pour les équipements à proximité du complexe du 8 mai.

Le planning :

> du 4 au 8 juillet

> du 11 au 15 juillet

> du 18 au 22 juillet

> du 25 au 29 juillet

> du 1er au 5 août

> du 8 au 12 août

Et aussi

Été 2016 à Vitry *

C'est où ?

Stade Arrighi
rue de Choisy

Espace Kommer
30, impasse Kommer

Gymnase Paul-Éluard
1, rue de Burnley

Piscine municipale du 8-Mai-1945
avenue du 8-Mai-1945

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer