Lutter contre le frelon asiatique

Le service Espaces verts organise, le 9 février, une demi-journée d’information sur le frelon asiatique.Le service Espaces verts organise, le 9 février, une demi-journée d’information sur le frelon asiatique.© DR
Le 9 févr. 2019

Le frelon asiatique représente une forte menace pour la survie des abeilles. Le service Espaces verts organise, le 9 février, une demi-journée d’information sur cette menace. Comment lutter, au niveau individuel, contre ce frelon asiatique ?

Pesticides, parasites, dérèglements climatiques… Les abeilles du XXIe siècle ne connaissent aucun répit, au point qu'en France, leur taux moyen de mortalité atteint des records catastrophiques (30 % au cours de l'hiver 2018). C'est bien regrettable puisqu'elles constituent la clé de voûte de notre sécurité alimentaire : les insectes pollinisateurs assurent pas moins de 75 % de la production mondiale de nourriture.

Parmi leurs ennemis, on compte également le frelon asiatique, introduit accidentellement en France en 2004. Une espèce invasive qui n'épargne pas Vitry : une vingtaine de nids ont été repérés cette année dans la ville et 3 colonies d'abeilles du rucher pédagogique du parc du Coteau-Marcel-Rosette ont déjà succombé à leurs attaques... Il est temps de réagir !

Les services Espaces verts et Environnement en appellent donc à vos bonnes volontés et organisent, le 9 février, une demi-journée d'information sur cette menace. Comment lutter, au niveau individuel, même quand on n'a pas de jardin, contre ce frelon asiatique ? Les abeilles vitriotes comptent sur vous.

Timothée Froelich

 

Reconnaître un frelon asiatique

Les pattes du frelon asiatique sont noires et jaune citron. Les pattes du frelon européen sont entièrement marron.

Son thorax est noir et velu. Celui du frelon européen est bicolore : marron et roux, et tout aussi velu.

Son abdomen comporte un gros anneau orangé vers son extrémité vue de dessus. Celui de l'européen est entièrement jaune citron, ciselé finement de noir avec de fines gouttes noires.

Sa tête est noire avec la face orange plus allongée, alors que celle de l'européen est brun roux avec la face jaune et plus arrondie.

La femelle fondatrice mesure jusque 4 cm, contre 3 cm pour la femelle fondatrice européenne.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Infos pratiques

De 14h à 17h

  • Lieu

  • Parc du Coteau-Marcel-Rosette

    Entrées rue Edouard-Till et Edouard-Tremblay
    94400 Vitry-sur-Seine

    Plan

    Entrées rue Edouard-Till et Edouard-Tremblay 94400 Vitry-sur-Seine