Mieux partager l'espace public

Le 26 mars, une dizaine de Vitriotes sont venues exprimer l’insécurité qu’elles ressentent, ou pas, dans la gare, accompagnées d'Isabelle Ougier, conseillère municipale déléguée aux droits des femmes.Le 26 mars, une dizaine de Vitriotes sont venues exprimer l’insécurité qu’elles ressentent, ou pas, dans la gare, accompagnées d'Isabelle Ougier, conseillère municipale déléguée aux droits des femmes.© Sylvain Lefeuvre

Mobilisation

Le 04/04/2018

La ville et l'association Genre et ville vous convient à une "marche sensible", l'occasion de se rencontrer et d'échanger sur la façon de mieux partager l'espace public entre hommes et femmes.

Le 4 avril, une marche baptisée “marche sensible”, sera organisée par la ville et l’association Genre et ville. Une marche ouverte aux hommes et aux femmes de tout âge pour se rencontrer et échanger sur la manière de mieux partager l’espace public.

Le 26 mars, c'était la SNCF qui organisait une "Marche exploratoire" autour de la gare de Vitry, prolongement de la journée internationale du droit des femmes.

Cette marche, dans le cadre du Contrat local de sécurité et la prévention de la délinquance (CLSPD) de Vitry, est le fruit d’une convention signée avec la SNCF pour améliorer la tranquillité des usagères du RER C et des abords de la gare.

Une dizaine de Vitriotes, salariées ou lycéennes, sont venues exprimer l’insécurité qu’elles ressentent, ou pas, dans la gare, accompagnées d'Isabelle Ougier, conseillère municipale déléguée aux droits des femmes.

“Des améliorations pour un espace moins anxiogène seront ensuite mises en place”, précise-t-on à la SNCF, qui mène depuis 2013 des “marches exploratoires” avec des usagères des transports.

Un cadre à la SNCF accompagne le groupe :

“Qu’est ce qui peut générer un sentiment d’insécurité sur ce parvis ?”

Salomé s’y sent rassurée :

“la rue est animée, il y a du monde, des commerces”.

Dans le hall, Nouria évoque l’éclairage trop faible, Vic et d’autres l’absence de présence humaine, un guichet souvent fermé. Certaines souhaiteraient davantage de miroirs d’angle...

Rendez-vous le 4 avril pour échanger sur un meilleur partage de l'espace public.

Maricygne Di Matteo

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 premiers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • I
  • 8
  • H
  • F
  • R
  • H
  • D
  • 4

*Champs obligatoires

Infos pratiques

Rendez-vous :

Mercredi 4 avril à 18h
parvis de l’église Saint-Germain

Et aussi

L'association Genre et ville

  • Lieu

  • Eglise Saint-Germain

    Place de l'église
    94000 Vitry-sur-Seine

    Tél. : 01 46 80 36 95

    mipvitry(at)wanadoo.fr

    Plan

    48.79157031603703%2C2.394054132659851

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer