Nom d'un équipement !

La Maison des projets nous emmène à la rencontre de ces hommes et de ces femmes engagés, dont le nom fut donné, à titre honorifique, à un collège, un parc...de la ville.La Maison des projets nous emmène à la rencontre de ces hommes et de ces femmes engagés, dont le nom fut donné, à titre honorifique, à un collège, un parc...de la ville.© direction de la communication

Expositions

Du 12/02/2014 au 12/07/2014

Balade urbaine le 17 mai

À partir du 12 février, la Maison des projets vous propose une nouvelle exposition "nom d'un équipement !", une plongée dans l'histoire de ceux dont le nom a été attribué à un équipement municipal.

Jules Verne, Nelson Mandela nous sont familiers. Mais Danielle Casanova, Daniel Féry, qui sont-ils ? La Maison des projets nous emmène à la rencontre de ces hommes et de ces femmes engagés, dont le nom fut donné, à titre honorifique, à un collège, un parc... de la ville.

Mathilde Chikitou, responsable de la Maison des projets, déborde d’enthousiasme pour nous parler de ce qui est plus qu’une simple exposition :

Elle est le fruit d’un partenariat remarquable avec les enfants de dix classes élémentaires, les conseillères pédagogiques, les enseignants, les services municipaux des Archives et de l’Imprimerie, le théâtre Jean-Vilar et la bibliothèque Nelson-Mandela”.

Depuis la rentrée 2013, les enfants travaillent d'arrache-pied au projet. Mélissa Catteau, professeur des écoles à Anatole-France, précise que “ce projet a permis aux enfants de s’approprier les outils de la communication, via l’informatique, la mise en page et l’impression, ainsi que de maîtriser la langue et l’histoire”.

Frédérique Bruyas, lectrice professionnelle, leur a fait découvrir un texte de l’auteur qui se cache derrière le nom de leur établissement scolaire. Pour Denis Diderot, ce fut l’étude de la recette de la compote d’abricots, publiée dans la célèbre encyclopédie éponyme, au XVIIIe siècle. Nettement plus abordable que les textes de la Religieuse. Il fallait y penser !

Dès le mois de mars, des Vitryrama mensuels vous emmèneront, sur le terrain, à la découverte de ces équipements et de leurs secrets.

Paule Herouard

Programme des animations :

  • Balades urbaines (visites à pied, départ de la Maison des projets)

Samedi 17 Mai à 10h & Jeudi 26 Juin à 13h30
Déroulé de la rencontre : 2h30
Visite de l’exposition à la Maison des projets
Balade Urbaine, visite à pied dans le Centre-ville pour découvrir ses noms et ses équipements.

  • Accueil public sur réservation (résidence, centre sociaux,…..)

Déroulé de la rencontre : 1h30

Une exposition participative :

Qui se cache derrière le nom de mon ...

La Maison de projets présente jusqu'au 15 juillet 2014 l'exposition "Nom des équipements", une exposition qui donne à voir et à comprendre qui sont tous les personnages ayant donné leur nom aux équipements de la ville. A cette occasion, les enfants des écoles de Vitry ont participé activement à la réalisation de cette exposition. Le service des archives ont accueillis les classes pour leur recherche, le théâtre Jean-Vilar et la bibliothèque Nelson-Mandela ont fait découvrir les œuvres de certains personnages grâce à l'intervention d'une conteuse, l'imprimerie municipale a permis de faire découvrir le processus de fabrication d'une exposition.
Autant de compétences plurielles pour les élèves des écoles Diderot, Montesquieu, Blaise Pascal, Jules Verne, Jean-Jaurès, Marcel Cachin A, Anatole France, Paul-Eluard B, Henri Wallon A.

© Ali Mehidi - Ville de Vitry-sur-Seine

Date de création : 13/02/2014

Qui est Danielle Casanova ? Réponses ...

A l'occasion de l'exposition "Nom d'un équipement" qui se tient à la Maison de projets jusqu'au 15 juillet 2014, à Vitry-sur-Seine, les élèves du collège Danielle-Casanova se sont penchés sur la personnalité de cette femme politique engagée du début du siècle dernier.

Film réalisé par la classe de 4ème F de Mme Fustin du collège Danielle-Casanova
© Ali Mehidi - Ville de Vitry-sur-Seine

Date de création : 13/02/2014

Qui sont Irène et Frédéric Joliot ...

Les enfants du centre de loisirs primaire Henri-Wallon ont réalisé un reportage et interviewé les habitants sur l'identité des personnalités d' Irène et Frédéric Joliot-Curie.
© Ali Mehidi - Ville de Vitry-sur-seine

Date de création : 13/02/2014

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 premiers caractères et les 3 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • Z
  • Z
  • 5
  • I
  • S
  • B
  • D
  • V

*Champs obligatoires

Infos pratiques

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer