Portes ouvertes des résidences seniors

Foyer Paul Noemi Froment exterieurRésidence autonomie Paul-et-Noémie-Froment© Sylvain Lefeuvre
Le 12 sept. 2018

Les résidences seniors, établissements collectifs pour personnes âgées autonomes à Vitry, ouvrent leurs portes au reste de la ville le mercredi 12 septembre. L'occasion de rendre visibles ces structures ouvertes, sociales et artistiques.

"C'est l'occasion de faire connaître davantage les résidences autonomies qui restent encore un peu méconnues sur la ville”, explique Valérie Wintz, directrice à Lucien-Français.

Mercredi 12 septembre sera donc le moment de découvrir ces établissements, de l'intérieur. Les directrices des quatre structures, Karelle, Charlotte, Sandrine et Valérie, accueilleront à Paul-et-Noémie-Froment, les habitants, les familles.

“Nous serons entourées des résidents, poursuit Valérie Wintz. Car ce sont eux qui parlent le mieux de leur quotidien. Ils sont nos meilleurs ambassadeurs.”

Des photos de chaque établissement et de ses studios, des espaces communs ainsi que des fêtes qui s'y tiennent seront visibles, “pour montrer la vie au sein des résidences. Et nous répondrons à toutes les questions”.

Comme rien ne vaut une découverte par soi-même, un minicar partira, toutes les heures, à la rencontre des trois autres résidences : Lucien-Français, Justin-Delbos et Henri-Barbusse.

“Chacune a sa particularité, les quartiers sont différents, les studios varient, les lieux de convivialité aussi”, précise la directrice.

L'après-midi (14h-18h), un bal enrôlera les volontaires dans la danse. Stéphanie, la prof de gym douce, proposera d'expérimenter la marche nordique, une discipline pratiquée dans les résidences. On pourra essayer aussi un atelier mémoire avec Martine et se balader au cœur d'une exposition de travaux d'arts plastiques réalisés, avec la complicité de Manhall, par les retraités.

Car, rappelons-le, les activités qui se tiennent dans les résidences s'adressent à l'ensemble des retraités de la ville.

Maricygne Di Matteo

 
  • Lineau simone le 06/09/2018 à 13:41

    C.est très bien ces logements pour les anciens mais que faites vous pour les personnes non autonomes qui ont toute leur tête mais ne peuvent plus marcher ?cLire la suite

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Infos pratiques