Quinzaine espagnole

15eespagnole15

Fêtes

Diego El Cigal - théâtre Jean-Vilar

L’Espagne, sans soleil grand comme ça, ni taureau ni castagnettes, mais à travers la beauté de ses musiques et de ses images, à la recherche de son passé : tel est le programme alléchant concocté par la Casa España de Vitry, à l’occasion de sa Quinzaine espagnole.

Une “quinzaine” qui sera répartie 3 rendez-vous :

Premier lever de rideau, le concert de Diego El Cigala qui chante le cante jondo, le chant de l’Andalousie, et qui a élargi son répertoire aux compositions cubaines et argentines.

De Lágrimas Negras (2003) à Romance de la Luna Tucumana (2013) sera le fil du voyage que le chanteur proposera le 16 octobre au théâtre municipal Jean-Vilar. Le spectacle sera suivi d’un verre de l’amitié accompagné de tapas.

Les deux films présentés fin novembre sont très différents, dans le propos et les couleurs. Mais les deux se situent dans cette période charnière de l’époque post-franquiste, au cours des années quatre-vingt.

La Isla Minima (24/11), thriller d’Alberto Rodríguez, sorti en juillet, réunit un jeune et un vieux policiers, chargés d’enquêter sur le meurtre de d'adolescentes dans un village à l’embouchure du Guadalquivir. Un film à la lumière magnifique (dix Goya, l’équivalent espagnol des César), où les héros ne sont ni blanc ni noir…

La Movida (27/11), ce fut aussi l’explosion de couleurs des films de Pedro Almodovar. Ses Femmes au bord de la crise de nerf reviennent en version restaurée, dans un vaudeville éclatant de coups de colère, de rires et de réparties cinglantes… Les projections seront suivies d’une rencontre.

Nathalie Courtois

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • A
  • 6
  • L
  • H
  • 6
  • N
  • R
  • Q

*Champs obligatoires

Infos pratiques

Vendredi 16 octobreDétail d'un spectacle
Diego El Cigala
au théâtre Jean-Vilar

Mardi 24 novembre
La Isla Minima aux 3 Cinés

Vendredi 27 novembre
Femmes au bord de la crise de nerf aux 3 Cinés

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer