Une vie d'escalade à l'écran

Escalade Finale 68Extrait de Finale 68, une expérience extraordinaire à partager à l'écran.© DR

Sport

Le 10 nov. 2018

Soutenu par l’ASTV et Quatre Plus, le documentaire "Finale 68" raconte l’escalade aventurière d’un pratiquant de Vitry sur les traces de pionniers, grimpeurs italiens. Rendez-vous pour la projection samedi 10 novembre à la Maison de la vie associative.

Lorenzo grimpe à l'occasion sur le mur d'escalade du Port-à-l'Anglais. Aussi, ses collègues de cordée de l'ASTV et de Quatre Plus l'ont-ils encouragé à faire connaître une incroyable aventure filmée en Italie il y a quelques mois. Elle sera présentée à la Maison de la vie associative, le 10 novembre.

Pendant cinq jours, Lorenzo et son frère Michele sont revenus sur le terrain de leurs exploits d'enfance en Italie. Ils ont couvert à pied une zone de 50 kilomètres pour gravir les 13 voies d'escalade près du village de Finale Ligure.

“C'était une expérience très forte, un peu comme un retour à la nature, sourit Lorenzo. Nous avons dormi à la belle étoile et redécouvert l'endroit où nous avons appris l'escalade avec notre père.”

Cette belle histoire, racontée dans le documentaire "Finale 68", a été organisée à l'occasion du cinquantenaire de l'ouverture de ces voies d'escalade. Les témoignages des pionniers interrogés dans le film font revivre une époque où l'escalade était un loisir peu répandu effectué avec du matériel rudimentaire.

“L'escalade en milieu naturel est un exercice difficile qui sollicite les sens et fait appel à la réflexion, précise Lorenzo. Il n'y a pas forcément de prise, il faut interpréter la voie.”

Hugo Derriennic

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Infos pratiques

Projection le samedi
10 novembre à 18h à la Maison de la vie associative (MVA)

  • Tarifs

  • Gratuit