Vitry sur science 2019

Le festival Vitry-sur-science du 20 au 25 mai rassemblera les CM1 et CM2 au parc du Coteau-Marcel-Rosette. Portes ouvertes à tous, samedi 25 mai après-midi.Le festival Vitry-sur-science du 20 au 25 mai rassemblera les CM1 et CM2 au parc du Coteau-Marcel-Rosette. Portes ouvertes à tous, samedi 25 mai après-midi.

Fêtes

Le 25 mai 2019

Le festival Vitry-sur-science du 20 au 25 mai rassemblera les CM1 et CM2 au parc du Coteau-Marcel-Rosette. Portes ouvertes à tous, samedi 25 mai après-midi. Venez bâtir des ponts de plusieurs mètres de long, creuser des tunnels sans faire trembler la surface, manipuler des pelleteuses hydrauliques... dans les quartiers d'une ville miniature ! Révélez vos talents de bâtisseurs !

Du 20 au 25 mai, le parc du Coteau-Marcel-Rosette sera le lieu de toutes les expérimentations.Durant la semaine les enfants des classes de CM1 et CM2 bénficieront d'ateliers pédagogiques. Samedi 25 mai de 14h à 18h, tous les Vitriots sont invités à laisser libre cours à leur créativité.

“Vitry-sur-science est une belle occasion de partages et de plaisir. Nous avons travaillé avec les menuisiers de la ville pour vous offrir des expériences pédagogiques et très ludiques”, explique Benjamin, coordinateur et médiateur.

Alors, vous aussi, devenez l'architecte ou l'ingénieur d'un jour ! Le festival Vitry-sur-science accueille tous les Vitriots, samedi 25 après-midi.

Le service Éducation de la ville organise, depuis 2005, à la fin du printemps, une semaine de sensibilisation à la culture scientifique à destination des enfants. Les grands projets naissant dans la ville, comme la construction du métro Grand Paris Express, ont aiguillé le thème de cette édition 2019 : Vitry-sous-sol, la ville comme sujet de découverte et de questionnement, ses aménagements et ses transports.

“Même si le thème choisi tient plus à l'ingénierie qu'aux sciences pures, Vitry-sur-science réaffirme sa vocation de permettre aux plus jeunes d'aiguiser leur esprit scientifique, d'effectuer un travail collaboratif, d'enquêter, d'émettre et vérifier des hypothèses, d'apprendre à les mettre en commun pour les mutualiser”, explique Alain Breuiller, responsable adjoint du service Éducation.

Pour se préparer à cette semaine d'expérimentation, 32 classes de CM1 et CM2 ont planché sur le sujet, en classe, en centre de loisirs et dans les centres sociaux, lors d'ateliers.

Habitants de Trivy, une ville imaginaire en devenir, ils ont réfléchi ensemble à sa construction, en prenant Vitry comme exemple :

  • qu'y-a-t-il dans le sous-sol d'une ville ?
  • Comment les ponts et les tunnels sont-ils construits ?
  • Comment se déplacer en polluant le moins possible ?

Un remue-méninges animé en partenariat, leur faisant découvrir, avec le Mac Val, le sous-sol du musée, avec les 3 Cinés Robespierre, des courts métrages dédiés au métro et aux trains, et avec l'Exploradôme, les tunneliers, ou l'art et la manière de creuser.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner le premier caractère et les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Infos pratiques

Samedi 25 mai de 14h à 18h, tous les Vitriots sont invités à laisser libre cours à leur créativité.

  • Lieu

  • Parc du Coteau-Marcel-Rosette

    Entrées rue Edouard-Till et Edouard-Tremblay
    94400 Vitry-sur-Seine

    Plan

    Entrées rue Edouard-Till et Edouard-Tremblay 94400 Vitry-sur-Seine