ZAC Gare-Ardoine : réunion publique de présentation

Perspective du projet Seine-Gare aux Ardoines.Perspective du projet Seine-Gare aux Ardoines.© Agence Germe&JAM / Jam studio

Rencontre

Le 19 mars 2018

Lundi 19 mars, venez découvrir l’aménagement du premier secteur de la ZAC Gare-Ardoines et les chantiers qui vont commencer. Présentation assurée par A. Maïkovsky, directrice territoriale Grand Paris Seine-Amont, de Grand Paris Aménagement, en présence du maire, Jean-Claude Kennedy.

Ouvrir la ville sur la Seine, reconquérir et se réapproprier le fleuve, c'est apprendre à vivre avec ses débordements naturels. C'est l'objectif du projet d'aménagement des Ardoines qui a reçu un Grand prix d'aménagement 2015.

"Dans les rues potentiellement inondables, nous installons en rez-de-chaussée des activités, des commerces, des équipements, explique Frédéric Lestelle, urbaniste de l'agence germe&JAM, maître d'œuvre du projet sur le secteur Seine-Gare. De larges passerelles piétonnes, correspondant au premier niveau de logement, seront aménagées en promenades et permettront de limiter le nombre de personnes à évacuer en cas de crue centennale et l'accès aux véhicules de secours."

"Il est impossible d'occuper tous les rez-de-chaussée avec de l'activité sur d'aussi grandes superficies, complète Emmanuel Gilbert, responsable du secteur Projets urbains à la ville. Pour réaliser des logements en rez-de-chaussée au-dessus de la côte 35,5, notre projet Agence Germe&JAM / Jam studio propose de rehausser les voies principales existantes comme Geffroy ou Allende, et de créer de nouvelles rues hautes ainsi qu'un pont qui enjambera la voie de chemin de fer."

L'ingéniosité de ce projet : sous ces rues seront construits des canaux de stockage et d'évacuation de l'eau. La zone classée opération d'intérêt national en 2007 représente un territoire prometteur, à 3 kilomètres de Paris, desservi par les transports en commun, l'A86, disposant de place pour construire des logements, des activités économiques et des équipements publiques, et bénéficiant en plus de la Seine comme voie navigable.

Dans le quartier Descartes (qui fait la jonction entre Balzac et la nouvelle gare dans le secteur Gare-Ardoines), les 870 logements (sociaux et privés) attendus seront des habitats collectifs dont les rez-de-chaussée seront occupés par des activités économiques. Sous l'impulsion de Sogaris, un hôtel logistique de 40 000 mètres carrés de surface de plancher sera créé. La démolition des bâtiments industriels inutilisés s'effectuera au printemps 2018.

Katrin Acou-Bouaziz

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Infos pratiques

Rendez-vous, à 19h

Réfectoire de l’école
Blaise-Pascal
50-74, rue Victor-Ruiz