Bienvenue au village !


L’été a été lancé dans les quartiers avec Village vacances, un dispositif itinérant, imaginé par la municipalité, bourré d’activités dédiées aux habitants qui restent à Vitry.

Publié le 17 juillet 2023 Modifié le 05 août 2025

« Moi je vais commencer par le toboggan géant ». Karim n’a d’yeux que pour la structure gonflable imposante dressée dans le parc Joliot-Curie. Trois plus modestes sont installées en différents endroits du poumon vert. On y trouve également des stands associatifs, une ludothèque, plusieurs services municipaux, le Syctom, un espace restauration, une scène musicale et des barnums avec des transats pour une pause ombragée.

Bienvenue au Village vacances qui a lancé l’été dans les quartiers. Au menu : détente, ateliers, farniente, selon les envies des petits et des plus grands. Ce 11 juillet, la Ville à l’initiative de ce dispositif estival itinérant, s’attendait déjà à dépasser les 1 200 personnes enregistrées la veille.

« Dans un contexte difficile, la municipalité, en partenariat avec le tissu associatif, offre une multitude d’activités pour permettre aux Vitriots qui ne partent pas en vacances de s’évader », a rappelé Sonia Guénine, adjointe au maire déléguée aux solidarités.

 « C’est notre première participation et il est important d’être là pour tous ceux qui restent à Vitry cet été », a déclaré Mohamed Benali, le directeur du centre social Balzac.

Au Syctom, une animation de réalité virtuelle sur le tri et les biodéchets a fait carton plein. Derrière les fourneaux, l’association Sourire d’espoir du théâtre était ravie : « c’est une belle occasion de faire connaître nos actions auprès des intouchables de la région de Uttar Pradesh », s’est réjouie Rose Goubert, sa présidente.

A quelques mètres de là, Madeleine a profité de la fraicheur sous les arbres, pendant que sa petite fille Zoé joue au billard hollandais, l’un des jeux présentés par les ludothèques de la ville.

« Quelle bonne idée ce village, nous passions par hasard et maintenant, impossible de lui faire quitter les lieux », a-t-elle assuré en riant. Comme beaucoup d’autres enfants.   

Frédéric Lombard

Où trouver les villages vacances ?