Biodéchets : déploiement des abris-bac

Après une première phase qui concernait la partie nord de la ville, le déploiement des abris-bac de la collecte des biodéchets se poursuit dans la partie sud du territoire. Restes de repas, épluchures, coquilles d’œuf, marc de café... peuvent y être déposés. Des éco-animateurs du SYCTOM vous rendront visite en porte à porte, à partir du lundi 13 octobre 2025, afin de vous remettre des kits abris-bacs et répondre à vos questions.

Publié le 07 octobre 2025 Modifié le 07 octobre 2025

Depuis le 1er janvier 2016, la gestion des déchets ménagers et assimilés est une compétence obligatoire de l’EPT Grand Orly Seine Bièvre. Dans le cadre de la loi de Transition énergétique (2023), tous les déchets alimentaires doivent être désormais triés à la source pour être valorisés. Valorisés cela veut dire qu’au lieu d’être incinérés ou enfouis, ils devront soit être méthanisés soit compostés. Le tri des déchets alimentaires (également appelés organiques ou biodéchets) est incontournable dans une démarche environnementale et de lutte contre les dérèglements climatiques.

À Vitry, des abris-bacs pour collecter ces déchets alimentaires (restes de repas, épluchures, coquilles d’œuf, marc de café, etc.) sont installés progressivement. Après la partie nord du territoire, ils sont déployés dans la partie sud.

Où trouver des abris bacs dans ma ville ?

Pour vous accompagner dans ce nouveau mode de tri, l‘établissement Public Grand-Orly Seine Bièvre/ Secteur Vitry-sur-Seine en partenariat avec le SYCTOM (Syndicat Intercommunal de Traitement des Déchets Ménagers) organise une campagne d’information sur le tri des déchets. Des éco-animateurs du SYCTOM vous rendront visite en porte à porte, à partir du lundi 13 octobre 2025, afin de vous remettre des kits abris-bacs et répondre à vos questions. .

Que peut-on déposer ?

  • Restes alimentaires
  • épluchures de fruits, légumes et agrumes
  • coquilles d’œufs
  • filtres et marcs de café
  • sachets de thé
  • fleurs fanées (attention pas de tonte de pelouse, branchages ou feuilles mortes)

Une fois collectés, les déchets alimentaires sont envoyés sur site de déconditionnement à Villeneuve-Saint-Georges. Une fois triés ils sont envoyés sur une unité de méthanisation puis transformés en digestat et en biogaz.

Pour toute information : e-mail ou 0800 864 743

Demander un kit abris-bacs

Composter ses déchets organiques (épluchure de fruits, de légumes, restes de cuisine, déchets végétaux) permet à la fois...