Campagne de vaccination contre les virus HPV

En janvier et février, une campagne de vaccination contre les virus HPV (Human Papillomavirus) est proposée aux élèves de 5e et de 4e dans les collèges de la ville, sur autorisation des parents. Ces virus, transmis par voie sexuelle, sont à l’origine de nombreux cancers. La vaccination prévient jusqu’à 90 % des infections.

Publié le 13 janvier 2026 Modifié le 14 janvier 2026

Temps de lecture estimé : 2 min

Les virus HPV (Human Papillomavirus) sont des virus sexuellement transmissibles, à l’origine de certains cancers comme ceux du col de l’utérus, de la gorge et du pénis. Ils sont responsables de près de 6 400 cas de cancers chaque année, qui touchent les hommes comme les femmes. Pourtant, un vaccin existe et permet de prévenir jusqu’à 90 % des infections.

« Le vaccin a montré son efficacité depuis longtemps et dans de nombreux pays, souligne Rose Faye, chargée de projet Promotion de la santé à la ville, qui organise la campagne de vaccination, avec le centre municipal de santé. La vaccination doit être réalisée de préférence avant les premiers rapports sexuels. »

Campagne de vaccination dans les collèges

C’est pourquoi une campagne de vaccination gratuite est organisée dans les collèges de la ville par des médecins et infirmières du centre municipal de santé à destination des élèves de 5e et de 4e, avec autorisation parentale.

« Le schéma vaccinal complet prévoit deux doses, explique Rose Faye. La première est administrée aux élèves de 5e et la seconde aux élèves de 4e. Le vaccin peut également être réalisé par les médecins généralistes et des pharmaciens. »

L’année dernière, environ 11 % des élèves concernés à Vitry ont été vaccinés dans le cadre de cette campagne nationale réalisée en milieu scolaire, qui a débuté en 2023.

Virus HPV et méningocoques

En raison d’une augmentation des cas ces dernières années, un second vaccin, contre les méningocoques, sera également proposé aux élèves de 5e cette année. Les méningocoques sont des bactéries normalement présentes dans la gorge et le nez de nombreuses personnes. Ces bactéries peuvent se transmettre par voie aérienne ou par la salive. Le plus souvent, les méningocoques n’entraînent pas de maladies particulières, mais dans certains cas, ils peuvent provoquer des maladies très graves comme les méningites ou les septicémies.

Le service Promotion de la santé organise également des interventions de la Ligue contre le cancer auprès des collégiens.

Émilie Gontier