Sommaire
Centres de Santé Sexuelle (CSS)
Publié le 23 mai 2025 Modifié le 04 juillet 2025
A Vitry-sur-Seine, toutes les PMI (service de Protection Maternelle et Infantile) accueillent des CSS, excepté la PMI Michel Germa.
Voir les centres (CSS) de Vitry-sur-Seine
Les motifs de consultation au Centre de Santé Sexuelle
Les Centre de Santé Sexuelle proposent, dans la plus grande confidentialité, des entretiens et consultations sur :
- La vie affective et sexuelle (y compris les violences sexuelles) ;
- La contraception : dont la pose, le retrait ou le changement d’implant contraceptif ou de DIU (stérilet) ;
- Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) : dont le dépistage ;
- Le suivi gynécologique : consultation de gynécologie médicale, frottis, consultation post-natale ;
- L’entretien d’orientation en vue d’une interruption volontaire de grossesse (IVG) ;
- Le conseil conjugal et familial.
À qui s’adresse le CSS ?
Les Centres de Santé Sexuelle sont ouverts à tous. La consultation est gratuite pour les mineurs, les personnes sans couverture sociale et les jeunes majeurs.
Pour toute demande de conseil conjugal et familial ou d’IVG, veuillez téléphoner au secrétariat du centre. La prise en charge des demandes d’IVG ainsi que les entretiens de conseil conjugal sont ouverts à tous, sans distinction d’âge ou de couverture sociale.
En cas d’urgence ou si vous souhaitez rester anonyme ou que vous souhaitez prendre rendez-vous auprès des infirmières ou de la Conseillère Conjugale et Familiale, appelez le centre directement. Retrouvez les numéros de téléphone des différents centres ci-dessous.
Planification et éducation familiale
Avec la mise au point de contraceptifs fiables, la maternité est devenue un choix personnel et la contraception un droit légalement reconnu à toutes les femmes, quel que soit leur âge.
Depuis 1975, la Loi Veil leur reconnaît le droit de pratiquer une interruption volontaire de grossesse (IVG) sous contrôle médical. Celle-ci ne peut se pratiquer que dans les 12 premières semaines de grossesse (à confirmer par une échographie obligatoire).
Avant toute IVG, la loi prévoit un entretien avec une conseillère conjugale (obligatoire pour les mineures). Après cet entretien, la jeune fille ou la femme qui a décidé de pratiquer l’IVG reçoit une attestation qu’elle devra présenter lors du rendez-vous d’intervention. Les frais d’IVG sont pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale.
Avec la pilule abortive, le RU486, il ne s’agit plus de contraception mais d’interruption volontaire de grossesse précoce et sans intervention chirurgicale. Son administration se fait donc dans un établissement de soins, sous surveillance médicale et après l’entretien obligatoire avant toute IVG.
Les moyens de contraception font l’objet d’une prescription médicale. C’est le médecin qui peut déterminer avec sa patiente le type le mieux adapté, car la pilule est un médicament qui peut être contre-indiqué. A titre exceptionnel, la pilule du « lendemain » (délivrée sans ordonnance et gratuitement pour les mineures dans les centres de planification ou les pharmacies) permet de se garantir contre une grossesse après un rapport sexuel non protégé. Mais attention, les pilules ne protègent pas des IST !