Tu vois le genre !

Soirée festive le 15 mars au Kilowatt  espace Marce-Paul

Genre BANDEAU19

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la municipalité organise la soirée Tu vois le genre ! vendredi 15 mars. Un temps à la fois festif et mobilisateur qui ponctue une série d’actions pour que chacune et chacun se sente naturellement à l’aise et libre dans les rues de sa ville.

Au menu de la soirée du 15 mars :Genre AFF19


18h30
Accueil autour d’un pot convivial

19h20
Remise des prix du concours d’écriture avec les comédiens de la compagnie des Marlins & échanges avec les participants

21h15
Concert de Léonie Pernet
Entre intelligence sensible et univers électronique

22h
"Meuf Party"
Djette aux platines et playlist généraliste

Le Kilowatt
Espace Marcel-Paul

18, rue des Fusillés  Vitry-sur-Seine
À noter, des navettes gratuites
circuleront dans toute la ville de 17h30 à minuit
> les Navettes

Entrée libre

Et aussi le 15 mars

  • Concours dans les pas d'un·e autre

Un ou une urbaniste danois·e d’une trentaine d’années, un homme ou une femme de 70 ans à mobilité réduite, une petite fille ou un petit garçon de 6 ans, une licorne… Voici quelques-uns des personnages que l’on croisera sur la scène du Kilowatt, vendredi 15 mars. Lors de la soirée festive et mobilisatrice Tu vois le genre ! à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ils seront incarnés par les comédiens de la compagnie Les Marlins. Leurs textes ? Les productions de vitriot·e·s qui ont participé au concours d’écriture Ma ville dans les pas d’un·e autre.

8mars19DEF

Ce concours invitait chacun à “faire un pas de côté avec ses propres perceptions et creuser la question du rapport femme-homme”, explique Marina Belliard, coordinatrice au sein du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance. Pour toucher un maximum de personnes, son règlement a été adressé par la municipalité à l’ensemble des collèges et lycées de Vitry ainsi qu’aux bailleurs sociaux, qui ont relayé l’information auprès de leurs locataires. Des associations et centres sociaux s’en sont également saisis. Il s’agissait de choisir un personnage dans la liste et d’imaginer son ressenti en arpentant les rues de Vitry. Les six lauréats, dans les catégories moins de 20 ans et tout public, découvriront leurs textes sur scène.

Ce concours et sa restitution participent d’une prise de conscience collective que la municipalité entend susciter depuis l’année dernière au sujet de l’appropriation par les femmes de l’espace public. Constatant un vrai décalage selon, notamment, qu’on est un homme ou une femme, la municipalité a organisé cette année plusieurs balades exploratoires pour essayer de construire un autre rapport, plus libre, plus serein, entre chacune et chacun et nos rues, nos carrefours.

  • Les lycéens de Jean-Macé et l'Exploradôme s'en mèlent

La soirée du 15 mars sera ponctuée par d’autres temps forts, en présence du maire, Jean-Claude Kennedy. Des enregistrements sonores seront diffusés, fruit du travail des équipes de l’Exploradôme avec des lycéens de Jean-Macé (le Musée interactif des sciences et du numérique présente actuellement l’exposition "Super-égaux, le pouvoir de l’égalité filles-garçons"). Des extraits du film "Transmission(s)", réalisé par la compagnie Palamente autour de la rencontre des jeunes Vitriotes avec la figure du féminisme Thérèse Clerc, seront projetés, suivis d’un échange avec la réalisatrice.

Naï Asmar

Page publiée le 27 février 2019 - Mise à jour le 12 mars 2019

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer