Conseil local de l'environnement : 28 propositions d’action à découvrir


Après la réflexion, place à la restitution ! Un an après son lancement, le conseil local de l’environnement (CLE) organise une réunion publique le 28 mars, à l’hôtel de ville, pour présenter les propositions imaginées par ses 69 membres lors des ateliers de travail collectif.

Publié le 13 mars 2024 Modifié le 01 août 2025

Temps de lecture estimé : 2 min

En février 2023, cinq groupes avaient été constitués autour de cinq thématiques : énergie, transport, nature en ville, déchets, consommation-alimentation.

« L’objectif est d’associer les habitants à la réflexion et à la décision publique pour tenter d’agir à notre échelle face à l’urgence environnementale », affirme Khaled Ben-Mohamed, adjoint au maire en charge de la Transition écologique et président du CLE.

« Chaque groupe a identifié des propositions sous la forme de fiches actions, en juin, explique Nadège Gaudefroy, coordinatrice des travaux du CLE et chargée de mission Environnement à la ville. Ces fiches actions ont ensuite été transmises aux différents services municipaux chargés de leur traduction opérationnelle puis présentées aux élus pour avis. »

Au total, 28 propositions ont été ainsi formalisées. Citons par exemple :

  • le développement de la végétalisation à travers la ville,
  • l’amélioration de la propreté devant les écoles,
  • l’expérimentation de la peinture réflective sur le toit d’un équipement municipal pour améliorer le confort en période estivale…

Le 28 mars, le CLE réuni en assemblée plénière permettra aussi à ses membres de faire le bilan de leur engagement au sein de cette instance participative. Avant de débuter une nouvelle étape à travers le suivi et la participation à la mise en œuvre effective des différentes actions.

Majda Abdellah

Réunion publique et assemblée plénière du CLE, mercredi 28 mars à 19h, salles civiques de l’hôtel de ville