Sommaire

Déclaration de décès

En cas de perte d’un proche, le décès doit être déclaré dans les 24 heures qui suivent le constat du médecin. Cette démarche est obligatoire. En France, la déclaration de décès se fait en mairie si l’événement s’est produit à domicile ou sur la voie publique. Si celui-ci a eu lieu dans un hôpital ou en maison de retraite, l’établissement prend en charge cette démarche. Consultez les pas à suivre pour faire une déclaration de décès à Vitry-sur-Seine.

Publié le 10 juillet 2025 Modifié le 25 juillet 2025

Comment déclarer un décès ?

La déclaration du décès d’une personne est obligatoire. Elle est essentielle pour renseigner cet événement auprès des autorités et différentes institutions publiques. Il permet aussi aux proches d’organiser les funérailles du défunt et est indispensable pour certaines formalités administratives (pension de réversion, succession…).

La déclaration du décès d’un proche doit se fait en mairie si l’événement a eu lieu à domicile ou sur la voie publique. Si le décès est survenu à Vitry-sur-Seine, c’est le service d’Etat civil de la ville qui gère le dossier. Dans le cas où le décès serait survenu à l’hôpital ou en maison de retraite, l’établissement doit s’en occuper.

Toute personne majeure peut déclarer le décès d’une personne. De préférence, celui-ci doit s’agir d’un proche ou d’une personne possédant des renseignements sur l’état civil du défunt.

Vous devez vous présenter au service de l’Etat civil de la mairie avec les documents suivants :

  • votre pièce d’identité ;
  • si possible, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie ;
  • tout document concernant l’identité du défunt (livret de famille, pièce d’identité ou acte de naissance par exemple).

Les démarches funéraires qui suivent le décès

Le décès d’une personne engendre la mise en place de démarches funéraires et de formalités administratives. Autorisations d’inhumation, concessions funéraires, cimetières, opérateurs funéraires… Consultez les informations pratiques sur les démarches funéraires à faire en cas de décès ou d’inhumation à Vitry-sur-Seine.

 

En savoir plus sur les démarches funéraires

Informations pratiques

La carte suivante n'est pas compatible avec l’accessibilité. Nous vous conseillons de la passer.

Passer la carte
  • Service Etat Civil de Vitry-sur-Seine

  • Horaires

    Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 - Jeudi de 9h à 12h

  • Téléphone

    01 46 82 84 41

  • Contact

    etat.civil@mairie-vitry94.fr

  • Adresse

    Avenue Youri Gagarine 2, 94400 Vitry-sur-Seine, France

À consulter également

État civil

Démarches funéraires

Lors d’un décès, plusieurs démarches doivent être effectuées auprès de différentes institutions et entités par la famille...

État civil

Demander un livret de famille

Le livret de famille regroupe les extraits d'actes d'Etat Civil des membres d'une famille. Vous recevez ce document à la...