Sommaire

Demander un livret de famille

Le livret de famille regroupe les extraits d'actes d'Etat Civil des membres d'une famille. Vous recevez ce document à la naissance de votre premier enfant ou lors de votre mariage. Ce document officiel doit être mis à jour en cas de changement de situation familiale (naissance, décès, adoption, divorce...). Le livret de famille est délivré par un officiel d’Etat Civil, dans votre ville de résidence. En cas de besoin, il est possible de faire la demande d'un deuxième livret de famille. Consultez les démarches à faire si vous êtes domiciliés ou que vous habitez à Vitry-sur-Seine.

Publié le 01 juillet 2025 Modifié le 28 juillet 2025

Obtenir, remplacer ou mettre à jour un livret de famille

Différents événements donnent lieu à la livraison d’un livret de famille. Il peut s’agir de :

  • Votre mariage ;
  • La naissance de votre premier enfant. Si votre enfant est né sans vie, vous recevrez le livret de famille uniquement si vous le demandez ;
  • Une adoption.

C’est la mairie du lieu où l’événement a pris place qui vous remet automatiquement le livret de famille. S’il s’agit de la mairie de Vitry-sur-Seine, c’est le Service d’Etat Civil qui vous le fournit.

Si vous êtes les parents, vous pouvez demander un second livret de famille en cas de : perte, vol, séparation ou modification dans l’état civil d’une personne (changement de nom, prénom, de genre…). Pour ce faire, vous devez vous rendre en mairie avec :

  • Une pièce d’identité en cours de validité ;
  • Les informations sur l’état civil des personnes à inscrire sur le livret de famille (nom, prénom, date et lieu de naissance, de mariage ou de décès…).

Le second livret de famille est gratuit.

Pour les personnes dont le livret de famille est délivré par la mairie de Vitry-sur-Seine, rendez-vous au Service Etat Civil situé au 2, avenue Youri-Gagarine (94400 Vitry-sur-Seine).

Vous devez mettre à jour votre livret de famille en cas de changement concernant :

  • Votre situation familiale : mariage, séparation de corps, divorce, reconnaissance d’un enfant, adoption, décès ;
  • Votre identité : nom, prénom, ou genre.

Si vous êtes domiciliés ou que vous résidez à Vitry-sur-Seine, présentez-vous à la mairie de Vitry-sur-Seine avec les pièces justificatives concernant ce changement.

Informations pratiques

La carte suivante n'est pas compatible avec l’accessibilité. Nous vous conseillons de la passer.

Passer la carte
  • Service Etat Civil de Vitry-sur-Seine

  • Horaires

    Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30- Jeudi de 9h à 12h

  • Téléphone

    01 46 82 84 41

  • Contact

    etat.civil@mairie-vitry94.fr

  • Adresse

    Avenue Youri Gagarine 2, 94400 Vitry-sur-Seine, France

À consulter également

État civil

Demander un acte de mariage

L’acte de mariage est un document d'état civil. Il s’agit de la preuve officielle et juridique de la situation maritale de...

État civil

Demande d’acte de naissance

Vous avez besoin d'un extrait d’acte de naissance et vous voulez savoir comment en faire la demande ? Retrouvez les différents...

État civil

Déclaration de décès

En cas de perte d’un proche, le décès doit être déclaré dans les 24 heures qui suivent le constat du médecin. Cette démarche...

État civil

Déclarer la perte ou le vol de papiers d'identité

La perte ou le vol de papiers d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte vitale, etc.)...