Sommaire

S’inscrire aux séjours retraités

Le droit aux vacances pour les seniors est une préoccupation constante de la ville. Elles permettent de rompre l’isolement, de partager et de découvrir des destinations à la mer, à la montagne, en France ou à l’étranger.

Publié le 10 juillet 2025 Modifié le 07 octobre 2025

En partenariat avec l’Agence nationale pour les chèques vacances, plusieurs séjours sont proposés chaque année, dont un séjour accompagné pour la continuité des soins, destiné en priorité aux personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie (participation financière des retraités selon une grille tarifaire en fonction de leurs ressources).
La sélection des participants se fait selon les participations antérieures.

Voir les catalogues

Pour vous ’inscrire, vous devez être retraité et Vitriot. Les demandes d’informations et de préinscriptions se font uniquement par téléphone au 01 46 82 83 74 ou à l’accueil du service de la Vie sociale des retraités de la ville de Vitry-sur-Seine. Un rendez-vous vous sera ensuite proposé.


Constitution du dossier

Les documents suivants devront être présentés :

  • la feuille d’inscription dument complétée ;
  • une pièce d’identité ;
  • le dernier avis de non-imposition ou d’imposition ;
  • pour le séjour destiné aux personnes à mobilité réduite, un certificat médical vous autorisant à participer, daté de moins d’un mois avant le départ, vous sera demandé.

Les réservations doivent être retournées au plus tard 8 semaines avant le départ.


Confirmation

Votre inscription définitive vous sera notifiée par courrier. Elle implique le paiement d’un 1er versement correspondant à 10 % de votre participation pour les frais de dossier et taxes diverses. Cette somme ne sera pas remboursable qu’elle qu’en soit la raison. Elle sera déductible du montant total de votre séjour.


Facturation

En cas de désistement, les frais d’annulation suivants seront appliqués :

  • 25 % quinze jours avant le départ ;
  • 50 % moins de quinze jours avant le départ (sauf décès ou hospitalisation).

Certains séjours pourront être annulés si le nombre de participants est insuffisant (moins de 20).


Calcul des tarifs

  • Tarif non-imposable : pour bénéficier du tarif non-imposable, il faut avoir sur la ligne « Impôt sur le revenu net avant corrections » de son dernier avis d’imposition un montant inférieur ou égal à 61 €.
  • Le prix du séjour : le prix affiché comprend le transport aller-retour à partir de Vitry-sur-Seine, l’hébergement, les repas, les animations, les excursions proposées au programme et la taxe de séjour.
    Les prix et programmes décrits dans les catalogues de séjour sont indicatifs et susceptibles de changements (prix des transports, événements, catastrophes et autres faits imprévisibles).
    Les dépenses à caractère personnel restent à votre charge.
  • L’assistance rapatriement/annulation : dans le cas où l’assistance rapatriement n’est pas comprise dans le prix du séjour, les usagers peuvent contracter une assurance individuelle.

Aide financière

Pour faciliter l’accès aux vacances pour tous, le CCAS propose une aide financière accessible en fonction des ressources.

Le montant de cette aide est proportionnel à la durée du séjour et selon une grille tarifaire. Ces aides sont valables pour un séjour par an.

Si le séjour comporte des chambres individuelles, leur tarification sera appliquée en supplément (hors aides financières). Sur le séjour PMR, les frais de transport sont pris en charge par le CCAS.