Des légumes au bout de la rue

Un nouveau maraîcher s'est installé sur la ville : la Ferme du bout de la rue a été inaugurée ce samedi 20 septembre. Visite des lieux en attendant le printemps prochain pour ses premières récoltes de fruits et légumes bio.

Publié le 26 septembre 2025 Modifié le 26 septembre 2025

Le terrain ressemble encore à une friche où poussent sauvagement des pissenlits et des armoises champêtres. Les squelettes de tunnels laissent deviner l’usage des lieux. Avec un peu d’imagination, on pourrait visualiser la soixantaine d’arbres fruitiers et les rangées de culture qui parsèmeront le terrain. C’est en tout cas le projet de la Ferme du bout de la rue, située au 25, avenue Lemerle-Vetter.

« Ce sera une ferme maraîchère certifiée en agriculture biologique de près d’un hectare où une trentaine de variétés de légumes seront cultivées », présente Pia de Quatrebarbes, cofondatrice du projet qui a bénéficié du soutien de la mairie, de la ville de Paris et de la région Île-de-France.

« La ville a notamment aidé au raccordement au réseau d’eau et d’électricité », précise Abdallah Benbetka, adjoint au maire à l’Agriculture urbaine.

Proposer des produits bio et sensibiliser au bien manger

L’inauguration a été marquée par la coupe du ruban par les différents partenaires suivie d’une visite du site assurée par Pierre-Alexandre Tostivint. « Les tunnels sont en cours de construction, explique l’autre cofondateur de la ferme. Ils permettent d’allonger la période de culture avec des légumes feuilles comme l’épinard, la mâche, et puis les tomates, les aubergines… »

Sous une pluie intermittente, la quarantaine de Vitriots présents ont pu mettre la main à la terre avec la plantation d’une rangée de fraisiers. Certains sont aussi repartis avec une bouture de cassissier ou un semis de moutarde.

Car c’est aussi l’autre objectif de la ferme : proposer des temps pédagogiques avec, notamment, les écoles de la ville afin de sensibiliser les plus jeunes au bien manger. D’ici cinq ans, la ferme devrait atteindre sa pleine production. Ses produits seront proposés à la vente via des paniers et lors de marchés hebdomadaires.

D’ici là, la ferme a toujours besoin de coups de main pour avancer. « Chaque jour est un nouveau chantier », concède Pia de Quatrebarbes. Des chantiers festifs sont d’ores et déjà prévus dans les prochains mois. Et les premières framboises pour l’été prochain !

Weilian Zhu

Plus d’informations sur le compte de La Ferme du bout de la rue