Devenez bénévole à la Croix-Rouge
Publié le 01 décembre 2025 Modifié le 02 décembre 2025
Temps de lecture estimé : 2 min
Quelles sont les activités de l’unité locale de la Croix-Rouge de Vitry-sur-Seine ?
Nous avons plusieurs volets d’aide à la population. Nous distribuons environ une tonne de nourriture lors de notre aide alimentaire, ouverte chaque deuxième samedi du mois. Elle touche environ 150 bénéficiaires. Nous effectuons aussi une maraude les vendredis soir auprès des sans-abris, en lien avec le Samu social (le 115). Nous épaulons régulièrement les services de secours en prenant des gardes dans les différentes casernes de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Nous tenons aussi des postes de secours lors de grands événements sportifs et festifs, comme les Fêtes du lilas. Enfin, nous formons la population aux gestes de premiers secours.
Quelle importance ont les bénévoles dans ces missions ?
C’est la base du mouvement. Ils sont extrêmement importants. Rien ne peut se faire sans eux. Ils permettent, en outre, de développer ces activités et de toucher plus de bénéficiaires. Nous recherchons aussi des bénévoles pour nouer des partenariats avec des associations, tant sur le plan de l’action sociale que de la formation. Nous souhaitons aussi former les écoliers vitriots aux gestes de premiers secours. Pour développer tout cela, nous avons besoin de bénévoles. Des habitants peuvent également nous aider ponctuellement en devenant bénévoles d’un jour, sans s’engager plus avant, lors des collectes alimentaires ou pour récolter des dons par exemple.
Comment devient-on bénévole ?
Les bénévoles s’engagent selon leur volonté et en fonction de leurs moyens et de leurs disponibilités. Il suffit d’appeler l’unité locale. Les recrues sont encouragées au début à observer toutes les actions pour comprendre leur fonctionnement. Puis ils choisissent les missions auxquelles ils veulent participer. Les bénévoles sont alors formés en interne. Ces formations sont reconnues par la Sécurité civile, nationalement et internationalement. Il faut aussi adhérer aux sept principes fondamentaux de la Croix-Rouge : humanité, neutralité, volontariat, universalité, impartialité, indépendance et unité.
Propos recueillis par Kevin Gouttegata